DuckDuckGo, une alternative a Google

DuckDuckGo est une bonne alternative au moteur de recherche Google. Il a gagné beaucoup en popularité ces derniers mois.

L’interet majeur selon moi est sa stratégie : protéger les données en permettant la recherche anonyme.

Paramétrer DuckDuckGo

Pour paramétrer DuckDuckGo

  • pour obtenir des résultats en français : dans l’onglet Result, indiquer France dans Région et Français dans Language.

DuckDuckGo

  • pour ouvrir les résultats dans une nouvelle fenêtre, mettre à ON l’option « Open results in new windows/tabs »

La recherche avancée

Par date

Il est possible

  • soit d’ajouter à la fin de la requête sort:date
  • soit avec la flèche à droite du bouton rechercher avec dans le menu l’option Trier par date (maj 22/05/2016)

 

Des opérateurs

Pour rechercher à l’intérieur d’un site,  l’opérateur  site: ; par exemple recherche site:afaucher2001.wordpress.com/, vous obtiendrez tout ce que j’ai écrit sur mon site sur la recherche

L’opérateur AND est inclus par défaut. Si vous tapez 2 mots, il recherchera la présence obligatoire des 2 termes.

Il faut utiliser l’opérateur OR entre 2 termes séparés par qu’il recherche l’un ou l’autre mot

L’opérateur region: restreint les résultats de recherche à une zone géographique ; par exemple lavande region:fr donnera les sites français parlant de la lavande.

Pour limiter les résultats à un type de fichier, l’opérateur filetype: ; par exemple cours duckduckgo filetype:pdf vous ramène une quantité de cours en format pdf qui contiennent l’utilisation de duckduckgo !

Des fonctionnalités intéressantes

La commande appelée ! (!bang)

Un peu comparable au« j’ai de la chance » de Google, elle permet de rechercher directement à l’intérieur des sites.

Par exemple !wikipedia ukraine me ramènera directement ce qui parle de l’Ukraine dans Wikipédia

Liste complète des sites possédant un !bang : https://duckduckgo.com/bang.html

 

Traduction anglais-français

Un mot en anglais suivi de !larenfr donne la traduction en français (générée sur www.larousse.fr/) ; par exemple duck !larenfr

Générer un QR Code

Il est possible de un QR code à partir de duckduckgo en indiquant QR <adresse du site> et il suffit ensuite de récupérer l’image correspondante

Par exemple avec mon blog

DuckDuckGoou mon facebook

DuckDuckGo

 

DuckDuckGo explique les smileys !

Il suffit de taper le smiley en symbole directement dans la barre de recherche, il donne l’explication de la signification.

DuckDuckGo

 

NB ce qui m'a fait sourire c'est qu'il vous conseille d'autres moteurs de recherche pour compléter

Ajoutez DuckDuckGo au navigateur

Je l’ai ajouté à Chrome (seul dispo pour l’instant): chrome web store.

La page de résultats

DuckDuckGo

Sur la toute première ligne, (ici a droite du mot Ukraine),

DuckDuckGo

figure des petits icônes comme l’appareil photo qui recherche des photos sur le sujet dans http://www.fotopedia.com/

Ils ne figurent pas sur tous les sujets mais facilitent la recherche d’information sur les noms de personnes, de pays, …

Une autre fonctionnalité utile : les icônes au coté des résultats, comme ici le M du Monde),

DuckDuckGo

permettent de relancer la recherche sur les sites. Ainsi, un clic sur l’icône relancera la recherche exclusivement parmi les pages du journal « Le Monde ».

D’autres commentaires sur l’utilisation de cet outil ? Partagez les avec moi !

7 réflexions sur “ DuckDuckGo, une alternative a Google ”

  1. Merci, je cherchais des commandes sur le moteur, je les ai pas trouvé sur leur site mais ici🙂

    [Quote]
    « Je l’ai ajouté à Chrome (seul dispo pour l’instant): chrome web store. »
    ==> LOL : à l’époque, (Google)Chrome autorisait l’installation d’un moteur de recherche concurrent ? et c’était pas possible sur Firefox ? Etonnant😉

    J'aime

  2. Merci pour ces informations. J’aimerai utiliser Duckduckgo mais je n’ai pas la petite flèche à droite de la loupe pour la recherche avancée. Comment faire s’il vous plait?

    J'aime

Laisser un commentaire

