Vie privée sur Facebook

« Les 18 millions d’utilisateurs qui utilisent quotidiennement Facebook en France peuvent parfois connaître des déconvenues : piratage de compte, diffusion de photos gênantes, difficulté à supprimer un compte, etc. » (CNIL)

Et parmi eux nombre d’adolescents et de jeunes gens encore moins avertis des problèmes de sécurité comme peuvent l’être mes fils. Aussi j’ai refait à leur attention, et à la votre, un topo

les conseils de la CNIL

À l’occasion de la journée européenne de la protection des données, la CNIL met en ligne un espace d’information dédié à toutes les questions les plus fréquentes sur sa page officielle Facebook.

Les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur ce réseau social sont présentées sous la forme d’un album photo par la CNIL

CNIL Facebook

Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques.

Pour protéger mon identité et sécuriser mon compte

Ma prise de conscience n’est pas récente : déjà en fevrier 2009 en voyant des visages se figer, des sourires disparaitre … en particulier chez les plus jeunes quand je leur montrais, écran devant les yeux, la connaissance qu’on pouvait avoir d’eux sur le web? Et je je leur montrais aussi cette vidéo (merci à Gregory) pour renforcer cette prise de conscience de façon un peu plus ludique

Sécuriser la connexion à mon compte Facebook

La 1ere opération est de sécuriser la connexion à mon compte Facebook (Juil 2012)
Pour cela, il y a à disposition le protocole de connexion sécurisée «https» (généralement utilisé pour les transactions financières en ligne) qui garantit en théorie confidentialité et intégrité des données

  1. Cliquer sur la roue dentée en haut a gauche > Paramètres
  2. Cliquer sur Sécurité à gauche
  3. Dans «Navigation sécurisée» , cliquer sur le lien Modifier
  4. Cocher la case « Utiliser Facebook sur une connexion sécurisée (https) lorsque possible« 
  5. Cliquer sur Enregistrer les modifications

Face aux attaques

Gérer les amis

  • Ensuite je regarde ce que mes amis peuvent savoir de moi (Juil 2012) grâce à une fonctionnalité de Facebook pour mettre en place le reste de mes contrôles
    1. Cliquer sur le bouton où figure mon nom (juste à gauche du bouton Retrouver des amis).
    2. Cliquer sur le bouton qui combine un engrenage et une flèche vers le bas, immédiatement à droite du bouton Historique personnel. Et dans le menu déroulant, cliquer sur Aperçu du profil en tant que….
      Apparaît mon profil tel qu’il apparaît à un utilisateur lambda.
    3. Cliquer sur les menus à gauche pour parcourir le mur ou les albums photos publics.
    4. Dans la zone Voici comment votre journal peut être vu par : Public, je peux en cliquant sur Afficher en tant qu’une personne particulière et en entrant le nom d’un ami, d’afficher ce qu’un ami précis voit de mon profil ou de mon journal.

    Ensuite j’ai fait grâce à cette fonction utile la vérification des réglages particuliers de confidentialité et de blocage…

  • Ce que j’ai écrit à l’époque dans comment se protéger (amis, application, groupes) (Dec 2008) et gérer sa réputation (Juil 2010) pour faire un tri dans la liste d’amis, gérer les paramètres de confidentialité, créer des listes d’amis pour filtrer, vérifiez les photos où je suis taggée, éviter d’utiliser les applications tierces, ne pas adhérer à n’importe quel groupe, … est aussi toujours et plus que jamais d’actualité mais j’ai remis un peu d’ordre dans mes idées et actualisé avec les options de Facebook (Juil 2012);-)

Le problème de l’identification

Je me suis penchée plus particulièrement sur le problème de l’identification dans Facebook, avec comment voir, etre avertie, limiter, approuver ou retirer des identifications.

Et j’ai travaillé sur le sujet qui me « fache » le plus dans Facebook (et sur tout internet) : les photos et donc comment supprimer son identification sur des photos dans Facebook

Le caractère intrusif de Graph Search

C’est un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt. Mais il se révèle très intrusif. Il permet de faire des recherches croisées sur l’ensemble des données renseignées par les utilisateurs de Facebook (pages « aimées », lieux « visités », entreprises dans lesquelles ils ont travaillé…).
Pour plus de détail les post pour Comprendre le moteur de recherche intrusif de Facebook : Graph Search
ou est aussi évoqué comment protéger son compte Facebook avant l’arrivée de Graph Search.

NB Le Blog du Modérateur, qui est une de mes références par la richesse de ses articles bien en adéquation avec un souci d’efficacité des outils du web, publie un excellent document, un guide pour « mieux utiliser facebook : astuces, conseils et outils »

4 réflexions sur “ Vie privée sur Facebook ”

Laisser un commentaire

