Carte conceptuelle et carte heuristique

Super article sur HEURISTIQUEMENT qui m’a permit d’y voir plus clair entre les 2 concepts
et je me permet de lui voler les 3 cartes de son article mais allez le lire et fouiner dans son blog : une vraie mine !

Sa carte qui marque les différences et similitudes entre carte conceptuelle et carte heuristique est claire

Differences

et il nous explique ce qu’il a appris de la video de Remi Bachelet sur la carte conceptuelle lors du cours GdP

carte_conceptuelle

et il utilise une carte heuristique « pour représenter une réflexion sur l’identité numérique » en faisant un parallèle avec le jardinage
carte_heuristique

Il souligne leurs forces communes et nous engage à les utiliser : Moi aussi 😉 Et j’ai une nette tendance pour la carte heuristique qui m’apporte plus de « gaité », de visuel, …

15 réflexions sur « Carte conceptuelle et carte heuristique »

  1. Bonjour Annie,
    une question juridique en premier : est-ce que si je te pique une carte que tu as au préalable piqué à quelqu’un d’autre c’est du recel ?
    Deuxième question : est-ce que tu as le valet de pique dans ta main ?
    Bon là je pense que tu m’as déjà reconnu ..;
    Bon en tous cas merci, c’est vrai que à l’issue du MOOC GdP la distinction entre les cartes conceptuelles et les cartes n’était pas très claire dans mon esprit, jusque la j’utilisais Freemind pour « développer mes idées ».
    Bonne journée

    J'aime

    1. voui je t’ai reconnu
      quand je prend quelque chose je le dis à la personne sinon pourquoi mettre ce travail sur internet 😉
      moi j’utilise xmind et c’est vrai que je serais plutôt carte heuristique
      et le merci c’est plutôt Philippe qui le mérite

      J'aime

Laisser un commentaire

