Google : qui disparaitra en 2014 ? iGoogle en Novembre 2013

Un cimetière

Google Alerts : mort / vivant ? C’était mon post en avril.
Voila, c’est fait : Google Reader vient de fermer ses portes, le service a disparu.
Google Reader était peut être la plus populaire des appli Google jamais supprimées mais ce n’est certainement pas la premiere : Google Wave, Google Talk, Google Buzz, ..

  • De Reader en juillet 2013 à iGoogle dont la date de fin est déjà prévue le 1er novembre 2013 en passant par Google Talk (mai 2013),
  • 2012 (Picnik, Knol)
  • 2011 (Google Buzz, Sidewiki, Aardvark) …

Certains ont imaginé de faire une « promenade à la mémoire » des nombreux services tombés dans le passé de Google.

  • une page Pinterest : Il s’agit d’une collection de 31 produits Google défunts appelé le Cimetière Google, oeuvre de Frank X. Shaw, employé de Microsoft
  • une infographie intitulée The Google Graveyard : loin d’être complète mais résumant bien les principaux arrêts de ces dernières années (une vingtaine)
    google-graveyard

Et pour remplacer Google Reader ?

Le Blog du Modérateur propose quelques outils pour remplacer Google Reader

  • Sage, plug-in sur Mozilla Firefox : simple et efficace, supporte RSS, Atom, et l’import/export OPML.
  • Feeder, extension sur Google Chrome et Safari : mêmes fonctionnalités que la plupart des lecteurs et alerte via une notification (version Firefox en développement)
  • Feedly, alternative efficace munie d’un clone de l’API Google Reader : service disponible sur le web, pour Google Chrome, sur l’App Store et sur Google Play ; très bonne alternative, surtout si vous voulez lire vos flux sur différents endroits et appareils, plate-forme sur mesure pour ceux qui aiment à lire beaucoup plus que ceux qui l’utilisent pour faire des recherches.

Mais il y a aussi :

  • Bloglines qui est ce qu’on pourrait appeler une alternative directe à Google Reader ou encore mieux iGoogle : travail avec des widgets, choix de regarder par flux ou voir tous les flux, import de fichier OPML, accès à une page personnelle (http://dashboard.bloglines.com)
  • Netvibes propose en version libre des fonctionnalités similaires à Bloglines et en version payante des caractéristiques qui apportent beaucoup plus (analyses, marquage, conservation, alertes, collaboration) très pratiques quand on est dans la recherche
  • L’alternative pur tablette (iOS ou Android) qu’est Flipboard donc pas de version Desktop ; Le lecteur est comme un journal monté par vous selon vos besoins : Vous pouvez ajouter flux et sujets ainsi que suivre des sites suggérés.

Il y a aussi les médias sociaux
Peut-être qu’il est temps de dire au revoir à RSS ? Pour les blogueurs et les journalistes par exemple, RSS est essentiel. Mais d’autre part les médias sociaux comme Twitter, Facebook et Google+ pourraient être les successeurs naturels de Google Reader?

Quant à moi je reste fidèle à Netvibes : voir mes posts
Ce qui ne m’empêche pas, en plus d’avoir « posé » un flux RSS sur mon blog, de propager mes écrits en automatique vers Twitter, Facebook et Google+😉

2 réflexions sur “ Google : qui disparaitra en 2014 ? iGoogle en Novembre 2013 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s