MOOC Gestion de projet Semaine 4 Le devoir

Le devoir portait sur la planification de projet. Ce qui est intéressant c’est que les 4 devoirs sont un tout logique puisque :

  1. la carte conceptuelle portait sur l’organisation à mettre en place pour réaliser le projet 3
  2. l’étude financière portait sur la rentabilité comparée des 3 projets
  3. le compte-rendu du comité de direction rapportait les débats (j’y ai d’ailleurs mis l’étude financière en annexe) et la décision de lancer ce projet 3
  4. et La planification qui nous est proposée comme 4eme devoir consiste à planifier ce projet 3 liste des taches, liste des ressources et Gantt) à l’aide de logiciels qui nous sont suggérés Gantt Project et Gantter mais non obligatoires

J’ai choisi Ganttproject et je n’ai pas eu trop de mal à le prendre en main passée la 1ere heure car j’avais des souvenirs de MSProject. De plus j’ai trouvé des réponses dans les tutoriels proposés.

J’ai réussi à produire un résultat qui tient la route vu les supports de correction mis a disposition depuis pour la correction

Voici l’Énoncé du Projet à planifier si le cœur vous en dit
Le principe de ce projet est basé sur l’étude de cas « Entreprise de biscuiterie Gâteau de Paris ». L’entreprise GdP a retenu le projet du Produit 3 (développer un produit de cookies en vrac positionné “développement durable”).
Il est décidé par le Directeur de lancer l’étude du projet suite au Comité de Direction du 18 mars.
Tâches du projet, leur durée et les ressources
Phase Etude avant-projet

  • Le directeur du projet est le Directeur du développement pour son rôle transversal qu’il assure au sein de l’entreprise. Il se donne 2 jours juste après le Comité de Direction du 18 mars pour préparer la première réunion du groupe projet. Cette réunion d’une journée se conclut par la finalisation de la feuille de route qui constitue un premier jalon pour lancer ensuite les études de faisabilité.
  • Le groupe projet est constitué de la Directrice marketing, du Responsable R&D, de la Responsable laboratoire, du Directeur de Production et du Directeur administratif et financier
  • Etude marketing
    • Lancée dès le lendemain de la réunion du groupe projet, elle dure 20 jours et est suivi par la Directrice Marketing
    • Elle s’adjoint les conseils d’une société de conseil qui dispose d’une étude correspondant bien au positionnement du produit. La consultante est invitée aux réunions du groupe avant-projet dès son lancement.
  • Etude de faisabilité
    • Elle doit intégrer l’intérêt gustatif du produit, la faisabilité technique de la production (produit et emballage) et l’étude de coût ; elle commence en même temps que l’étude marketing.
    • La première phase est la mise au point du cookie réalisé par le responsable R et D et la Responsable laboratoire et dure 10 jours.
    • Sont réalisés ensuite deux étapes menées en parallèle :
      • L’étude de la production et de l’emballage du cookie réalisée par le Directeur de production : durée de 7 jours
      • L’étude des coûts d’investissement et de production par le DAF : durée de 8 jours
  • Une fois les études marketing et de faisabilité achevées, une réunion d’une journée du groupe projet se tient afin de valider l’ensemble et de préparer la présentation au Comité de Direction du 25 avril, ce qui laisse quelques jours pour le directeur de projet pour finaliser les supports des conclusions et le plan d’actions si l’avant-projet est validé (vous devez déterminer de combien de jours va-t-il disposer ?).

Lancement du projet

  • Le Comité de Direction se tient le 25 avril (jalon de décision) pendant toute la journée et valide le lancement du projet en choisissant le Produit 3
  • Le Directeur du Développement reste le Directeur du projet
  • L’objectif fixé est d’avoir une présérie de produit emballé représentatif du produit final qui pourra être présenté par l’équipe commerciale aux clients à partir du 18 juin. Le planning est serré, mais le travail en parallèle réalisé entre les services marketing, la production et la R et D permet de mettre en œuvre un plan d’action rapide en collaboration avec les autres services concernés
  • La composition du groupe projet est la même que celle de l’avant-projet sans la consultante, ni la responsable laboratoire auquel se joignent le Directeur achats, la Responsable qualité et le Directeur logistique. Le Chef de projet se donne 3 jours après le 25 avril pour préparer une réunion du groupe projet à l’issue de laquelle sera validé le plan d’actions (jalon). La réunion durera une journée.

Phase de conception
Elle commence le lendemain de la réunion du groupe projet et se compose de quatre sous-étapes toutes menées en parallèle :

  • Formalisation de la recette du cookie et de ses ingrédients par le Responsable R et D : 3 jours
  • Finalisation entre le marketing et la production du packaging (sac d’emballage des cookies) : 10 j
  • Choix du fournisseur pour l’emballage et les matières premières: 6 j
  • Conception de la communication du produit et des supports : 10 j

Elle se conclura par une réunion d’une journée avec le Directeur de projet et les responsables des activités concernées afin de valider tous les propositions et lancer la phase de définition industrielle.
Phase de définition industrielle
Elle est réduite car l’entreprise est déjà équipée pour ce type de production et l’entreprise dispose des capacités logistiques suffisantes, néanmoins elle est importante pour vérifier les besoins concernant la gestion des approvisionnements, de la logistique et l’organisation de la production.

  • Elle prendra cinq jours pendant lesquels seront vérifiés tous les paramètres nécessaires avec l’étude des flux et de l’organisation de production
  • Elle se conclura par un livrable (la remise du cahier des charges industriel) réalisé par le directeur de Production

Phase d’industrialisation
Les étapes successives sont :

  • Modification des machines : 2 j
  • Préparation des équipements : 3 j
  • Gestion optimisée des flux des approvisionnements, du produits finis et de l’organisation de production : 1 j

Pendant cette phase et en parallèle des trois étapes précédentes, la Responsable qualité met à jour la documentation nécessaire (7 j) et le DAF finalise le suivi des coûts de revient du produit (2 j)
Cette phase se termine par une réunion d’une journée concernant les différents acteurs des étapes et le Directeur de projet afin de valider l’industrialisation de la production (jalon).
Phase de qualification
Les étapes successives sont :

  • Formation du personnel : 1 j
  • Réalisation d’un test : 1 j
  • Production d’une présérie : 1 j
  • Vérification de la conformité du produit : 1 j

Phase de clôture
Le projet se termine par une réunion du groupe projet d’une journée afin de le clôturer et de produire un document (jalon) présentant le déroulement du projet et les éléments intéressants afin de capitaliser sur ce mode de fonctionnement.
Rôles des acteurs
Les acteurs, personnes physiques, dirigent chacun une équipe.

  • Comité de Direction (CoDir) : prise de décision stratégique
  • Groupe projet pendant la phase avant projet (GP1) : gère l’avant projet jusqu’au Comité de Direction du 25 avril
  • Groupe projet pendant la phase projet (GP2) : gère la mise réalisation du projet après le Comité de Direction du 25 avril
  • Directeur Général (DG): détermine la stratégie de l’entreprise et supervise l’ensemble des acteurs.
  • Directeur du développement (DD) : Directeur des projets de produits nouveaux.
  • Directeur commercial (DC) : Responsable du lancement commercial du produit après son industrialisation
  • Directrice Marketing (DM) : en charge de l’étude de marché, de la définition du produit, de la création de l’emballage et de la communication sur le projet.
  • Responsable Recherche et développement (RRD) : dirige l’équipe du laboratoire du développement du cookie.
  • Responsable laboratoire (RL) : chargé de la mise au point de la recette.
  • Directeur de production (DP) : en charge du bureau des méthodes et de l’industrialisation jusqu’à la préparation du lancement de la production.
  • Directeur administratif et financier (DAF) : élabore l’étude du coût du produit.
  • Directeur des achats (DA) : en charge des relations avec les fournisseurs et des approvisionnements.
  • Directeur logistique (DL) : gère le stockage des produits achetés et des produits finis, ainsi que la logistique d’expédition
  • Responsable qualité ‘RQ) : en charge du management de la qualité dans l’entreprise et de la documentation (procédures, enregistrement, consignes …)
  • Consultante de l’entreprise “ABC conseil” (ABC) : elle apporte son expertise marketing du marché et produit concerné et est présente pendant la phase avant-projet

Jours fériés et contraintes de dates
Le début de la planification commence le 19 mars (lendemain de la réunion du Comité de Direction)
Les acteurs du projet ne travaillent pas les week-ends, ni le 1er avril, 1er mai, 8 mai, 9 mai et 20 mai

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