Comprendre le moteur de recherche intrusif de Facebook : Graph Search

Alertée sur une nouveauté Facebook !

Le concept de Graph Search : un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt.

GraphSearch se révèle très intrusif. Il permet de faire des recherches croisées sur l’ensemble des données renseignées par les utilisateurs de Facebook (pages « aimées », lieux « visités », entreprises dans lesquelles ils ont travaillé…).

Le type d’exemple donné pour la présentation serait du style : « quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Le moteur affiche alors une liste de restaurants que mes amis ont « aimé », depuis qu’ils sont inscrits sur Facebook… s’ils n’ont pas précisé que ces résultats devaient rester privés. » Pour un restaurant, ce n’est pas problématique mais d’autres questions montrent l’intrusion

Graph Search a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise et Tom Scott, très intéressé par les problèmes de confidentialité de Facebook, s’est amusé à des recherches moins consensuelles que celle de la présentation officielle. Les résultats lui ont paru si « flippants » (creepy) qu’il a ouvert un TumblR pour répertorier sur les résultats de recherches sur le Graph Search comme
– Les femmes célibataires qui vivent à proximité et qui sont intéressés par les hommes et aiment s’enivrer
– les hommes islamiques intéressés à des hommes qui vivent dans Téhéran, Iran avec Les lieux où ils ont travaillé
– Les gens mariés qui aiment prostituées avec les conjoints de ces personnes
– les entreprises qui emploient des personnes ayant indiqué sur Facebook qu’elles ‘aimaient’ le racisme ….

Ces exemples me dérangent mais une utilisation plus « normale » serait intéressante pour mettre en relation des utilisateurs en fonction de leurs intérêts d’une manière un peu nouvelle.
Donc pas d’effroi mais surveiller de manière toujours attentive les paramètres de confidentialité avant même l’arrivée pour la France de cet outils.
Et le problème reste des quantité de Je t’aime sur lequel on nous incite à cliquer et qu’on ne maîtrise plus

Aussi je vous conseille de creuser comme moi le post de Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde, qui s’est s’intéressé de près à Facebook Graph Search jusqu’à indiquer comment « protéger son compte Facebook avant l’arrivée de Graph Search » avec

  1. Ce qu’est Graph Search,
  2. Comment régler ses paramètres de vie privée sur Facebook et quels outils utiliser
  3. Comment vérifier ses publications passées
  4. Comment choisir ses amis/connaissances sur Facebook

en évoquant notamment 4 outils pour contrôler les paramètres de confidentialité Facebook  et les modifier en conséquence :

  1. PrivacyFix, extension pour Chrome et Firefox, qui inspecte instantanément les paramètres de confidentialité de l’utilisateur dans Facebook, Google et autres sites internet et sociétés recueillant mes données
  2. L’application Facebook Secure.me qui scrute l’activité Facebook et celles des amis et qui s’intéresse particulièrement aux applications tierces utilisées (et à leur sécurité)avec un assistant de confidentialité et de contrôle de la réputation
  3. SimpleWash pour supprimer des contenus de son historique Facebook via un moteur de recherche interne (un module similaire pour Twitter en vue)
  4. Disconnect.me, extension pour Firefox, Chrome et Safari, qui bloque les traceurs de Facebook, Google, LinkedIn, Yahoo et Facebook

et en donnant le test mis en ligne par la mairie de Paris pour bien utiliser tous les paramètres de sécurité sur Facebook qui renvoie à des fiches pratiques très bien faites pour parfaire sa configuration.

Une réflexion sur “ Comprendre le moteur de recherche intrusif de Facebook : Graph Search ”

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