Le dossier de Net Public sur l’identité numérique

J’ai parcouru en détail le dossier de Net Public sur l’identité numérique et voici ce que j’en ai retiré

Testez mon identité numérique

Pour savoir le genre d’information qu’on peut facilement trouver sur moi de façon publique ? Voici quelques pistes :

En tapant mon nom dans Google (www.google.fr)
Et je l’ai fait sur mon pseudo (avant le @ de mon email) et ainsi cela devient plus facile car pas trop commun Il J’ai aussi fait sur mon nom mais en complétant par quelques termes qui me décrivaient pour améliorer la précision des résultats comme « france » (une canadienne portant le même nom.

Toujours avec mon pseudo
Ce site m’a permis d’identifier les autres sites que j’utilise pour diffuser de l’information.
Ca m’a permis de me remettre en mémoire des choses oubliées et d’aller supprimer une de mes inscriptions.

Pourquoi

Identité numérique que je me suis créee

C’est la plus facile à modeler. Une question : est ce que ca me gene de voir diffuser une publication aux yeux du monde entier ? Si OUI, alors cette trace est positive ou sanq effet sur ma réputation numérique. Si NON, alors je ne publie pas.

Identité numérique que les autres créent pour nous

Sur la toile comme dans la vraie vie, l’opinion des gens joue. Et démultipliée en impact par Internet.

Identité numérique dont le temps change la nature

La blague douteuse qui fait d’un potache la « star » de sa classe (avec photos sur Facebook) n’a plus la même portée quelques années plus tard quand un recruteur tombe dessus !

Négatif et positif

La première étape est la prise de conscience mais il faut garder en tête qu’il est presque impossible d’en contrôler toutes les facettes.
Souvent quand on parle d’identité numérique, c’est du côté sombre, celui qui détruit la réputation (atteinte privée ou professionnelle) avec le phénomène du buzz.
Avec le numérique, les écrits sont accessibles non seulement au monde entier mais leur archivage et le phénomène du cache les rendant atteignables après même leur disparition sur l’emplacement d’origine
Mais l’identité numérique a aussi des côtés intéressants comme le porfolio numérique professionnel pour valoriser ses compétences et développer des liens socioprofessionnels durables. Où ? Sur un blog qui sera un bon portfolio s’il est alimenté régulièrement. Sur un site comme LinkedIn, Viadeo, … pour un CV en ligne.

Comment aborder la notion d’identité numérique ?

j’ai des enfants et cette question que peut aborder un enseignant avec ses étudiants, je me la suis posée aussi
Bannir Internet ? Inenvisageable car tout simplement impossible. Les traces qu’on laisse dans l’univers numérique sont associées à l’utilisation du Web 2.0, c’est à dire les outils participatifs comme les médias sociaux.
Dans le dossier, une phrase est marquante, de François Jourdain : Je suis ce que j’écris. Et j’ai aussi retenu des points qui m’ont parlé :

  • établir avec les étudiants une « nétiquette » pour l’utilisation saine et responsable des forums et autres formes de médias sociaux.
  • il est important d’insister sur les aspects positifs des réseaux sociaux pour avoir de la crédibilité auprès des jeunes.
  • la portée soulignée de la réputation virtuelle et combien, caché derrière un écran, il est facile de mentir sur notre vraie identité; et combien les inhibitions tombent
  • l’évocation de la cyberintimidation, considérée comme un acte criminel au Canada (diffamatoire, extorsion, harcèlement criminel, faux message, menaces)

Ressources pour parler d’identité numérique

J’ai retenu certaines de ces ressources qui figurent au dossier.
2025 exmachina :
Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique.
Vinz et Lou : pour les 7 à 12 ans
Vinz et Lou sur Internet : dessins animés qui illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes sur Internet.
Identité numérique sur Facebook, « Vous laissez des traces sur le Web. Faites attention à ce que vous écrivez, car vous n’êtes pas seul »
N’oublie pas… une fois affiché, c’est permanent avec le message final : « Réfléchis avant de cliquer »

Des documents très intéressants

Ados, Web 2.0 et médias sociaux sur Prezi.
Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web ? : un dossier qui présente quelques pistes d’action pour demeurer maître de son identité numérique en profitant du Web
Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper pour sensibiliser sans diaboliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de l’identité numérique moraliser

Sites Web d’organismes dédiés

Web Averti : de l’information sur la sécurité de la navigation dans Internet, particulièrement à la maison. Pour que les parents puissent aider leurs enfants quand ils sont en ligne.
Une porte grande ouverte avec

  • pour les enseignants, des ressources adaptées à chaque cycle d’enseignement.
  • pour les parents, des ressources classées selon l’âge de l’enfant.

Internet Sans Crainte avec des espaces distincts pour différents publics : parents, enseignants, 7-12 ans et 12-17 ans.

2 réflexions sur “ Le dossier de Net Public sur l’identité numérique ”

Laisser un commentaire

