Dimanche 18 novembre sera la 152e vente des vins des Hospices de Beaune

Un peu d’histoire

Pendant plusieurs siècles, l’Hôpital vendit ses vins à l’amiable, puis après la Révolution, la vente se fit par soumissions, annoncée par voie d’affiche avec une date limite pour le dépôt des offres. Cependant l’Hôtel-Dieu, malgré des vins recherchés, ne trouvait pas toujours des acquéreurs. Au milieu du 19ème, l’économe des Hospices Joseph PETASSE proposa d’aller sur place vendre les vins directement à des particuliers. Il le mit en pratique et au terme de 2 ans de voyage en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne, tous les vins en dépôt étaient vendus. A son retour il en 1851, il proposa l’idée de la vente aux enchères publiques sur qu’il était d’avoir fait connaitre les vins et attirer les amateurs. C’est en 1859 que la vente aux enchères s’impose définitivement. Depuis, elle se déroule sous la Halle de Beaune.
C’est en 1924 que l’on décida d’une date fixe – le troisième dimanche de novembre – pour cette vente des vins des Hospices devenue un rendez-vous annuel des professionnels de la vigne.

Qui présidera

Celle de 2011 se fit en présence d’Inès de la Fressange et de Christian Clavier. Celle de 2012 sera présidée par un trio formé de Carla Bruni Sarkozy, Gérard Depardieu et Guy Roux

A la vente

2012 sera la promesse de crus exceptionnels en dépit de la plus petite récolte depuis 25 ans avec notamment une forte baisse de la production des blancs (selon Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune), due à une météo changeante sur les 7 premiers mois mais avec une bonne maturation en arrière saison avec des grains plus petits mais au jus plus concentré.
La pièce dite du Président, soit le montant atteint par un fût de corton grand cru – cuvée Charlotte Dumay – ira pour moitié à la Fondation Carla Bruni Sarkozy et pour moitié à la Fondation Idée de Guy Roux.
Composée pour 85% de vignes en premier cru et grand cru, les 44 cuvées de cette 152e édition qui se composent de 31 cuvées rouges et 13 cuvées blancs, soit 512 pièces – fûts de chêne de 228 litres ou 288 bouteilles – seront vendues par la maison Christie’s.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s