La zone de confort en #ITyPA ou autre

Réseauter suppose de se familiariser avec des comportements nouveaux et des pratiques avec lesquelles on se sent plus ou moins à l’aise.
Ça demande du travail sur soi à effectuer pour sortir de notre zone de confort…

Comprendre que j’avais une zone de confort

Je suis tombée un jour sur une description imagée mais hélas je n’en retrouve pas l’auteur
Il fallait s’imaginer installé chez soi comme sous une bulle dont ma maison est le centre et dans laquelle depuis toujours j’ai limité mes déplacements et tout ce qui se trouve à l’extérieur m’est étranger.
C’est ma zone de confort
Puis il me fallut imaginer que tout à coup la taille de cette bulle se mettait à augmenter jusqu’à doubler : 2 fois plus d’espace et de libertés mais aussi 2 fois plus de dangers. Je décide de découvrir le nouvel univers. Je constate que le danger est bien moins réel que ce dont je pensais, presque inexistant, et je ne retiens que le bonheur de mes nouvelles découvertes.
J’ai atteint une nouvelle zone de confort !

Sortir de ma zone de confort

Dans le passé c’était :

  • quand j’ai changé de ville
  • quand j’ai visité des pays étrangers
  • quand j’ai appris à conduire
  • quand j’ai changé de métier
  • quand j’ai fait ma première intervention en public en entreprise …

Les similitudes à tous ces exmples sont l’inconnu, la nouveauté, la découverte, la « première fois »… qui sont les limites de ma zone de confort et qu’il faut repousser.
Donc aujourd’hui c’est :

  • apprendre à dessiner
  • pratiquer un art (le scrap) de facon différente
  • et APPRENDRE AVEC LES AUTRES sur #ITyPA

Pourquoi et comment sortir de la zone de confort

L’intérêt majeur est d’être plus libre : agrandir cette zone fait que mon champ de possibilités devient plus vaste et plus diversifié. Et avec #ITyPA c’est vouloir que cette bulle englobe toute la planète.
Pour agrandir ma zone de confort, il suffit « tout simplement » de repousser mes limites. Pas si simple car dans la pratique les choses sont moins évidentes. Le réflexe naturel de rester dans la bulle parce que c’est difficile est grand. Mais en regardant mes expériences passées avec les moments où j’ai repoussé ma zone de confort, l’appréhension et le stress étaient présents mais finalement ce qui paraissait insurmontable est aujourd’hui intégré à ma vie.
Mon passé est là pour me faire avancer. Juste un peu de courage et le champ des possibles s’ouvre !
En osant, j’ai remarqué que je donnais envie à beaucoup de gens de m’aider. Souvent parce qu’eux-mêmes y avaient songé.

Qu’en pensez vous ?

3 réflexions sur “ La zone de confort en #ITyPA ou autre ”

Laisser un commentaire

