La lettre du 16 octobre d’#ITyPA

De la lettre du 16 octobre d’#ITyPA, j’ai retenu

  • Dans les articles autour de l’”apprentissage par exploration” <== j'aime bien ce terme
    • “http://carolleroymooc.wordpress.com/2012/10/08/bonjour-tout-le-monde/ ” : qui opte plutôt pour l’observation ? Mais non nous ne serons pas ses cobayes tout au moins j’aime son intention « J’espère trouver des indices, des pistes pour arriver à minimiser ce sentiment presque d’abandon qu’ils ressentent. C’est une fausse impression, mais qui est très tenace et que je combats depuis longtemps avec un succès mitigé. »
    • Participer à un MOOC c’est oser croire que l’autre recèle tout plein de trésors à partager” : c’est le titre du blog qui m’a attirée « Butiner. Polliniser. Créer des liens et des espaces collaboratifs. Apprendre avec vous. » et le citron qui fait le fond de page, symbole voulu ou non ? Mais l’le coté acide et très vitaminé de ce type d’apprentissage, non !!!
    • Le cours est un questionnement” : ses attentes sont les miennes.
    • “Trois erreurs de débutantes sur Scoop.it” : http://moocnat.blogspot.fr/2012/10/trois-erreurs-de-debutantes-sur-scoopit.html : pas de mots-clés trop généralistes et le choix du topic pas trop généraliste ni déjà très bien traité ailleurs peuvent être effectivement des erreurs ; mais la 3eme n’en est pas une, simplement une évolution suite à l’évolution de l’apprenant car ScoopIt accessible chronologiquement n’est effectivement pas l’outil idéal si on veut en faire une base de ressources (j’envisage d’ailleurs Storify)
    • La guerre des boutons” : alors la J’ADORE ; on a envie de lui courir après en se disant qu’on va faire une crise cardiaque 😉 mais ceci dit je lui ai piqué des pistes comme celle des documents connexes sur SlideShare
  • Dans les outils
  • Un appel à collaboration

    Un parmi les jeux de mots

    • Je ne remarque pas beaucoup ce genre de chose mais avoir baptisé un ScoopIt « ITyPA..ssetemps_utile 😉

Par contre je confesse que j’ai du mal à suivre :

  • le doc collaboratif sur docs.google.com/document
  • le pearltrees #ITyPA

Je le trouve superbe ce logo officiel,

Et la ficelle c’est pour me pendre rattraper quand je suis plus !!!

2 réflexions sur « La lettre du 16 octobre d’#ITyPA »

Laisser un commentaire

