Questions pour batir mon EAP

Pour « travailler » mon parcours de la semaine du 12 au 18 octobre pour #ITyPA  sur « L’environnement d’apprentissage personnel à construire ensemble » :

Je n’ai qu’une ébauche de concrétisation, disons c’est encore un peu genre fouillis car je n’ai pas totalement fixé mes choix, concernant :

  • les compétences-clés nécessaires pour apprendre sur Internet
  • les sources d’information (en ligne et physiques) sur ces sujets
  • les outils et la méthode pour rassembler ces sources dans un espace (réel, virtuel ou les deux) dédié
  • les personnes repérées en ligne et qui m’apportent des informations sur les sujets que je souhaite approfondir

Par contre j’ai sérieusement avancer sur les domaines que je souhaite explorer / approfondir
Voici une carte (Freemind transformée en image

ou en plan


~ Mon EAP = Evolution DSI

  • Comment aligner la stratégie sur le métier
    • choix de l’approche
      • L’approche stratégique
        • Caractéristiques
          • portée par la direction générale
          • vision stratégique de l’évolution
          • autour de la réflexion et la mise en mouvement de l’entreprise
        • Inconvénients
          • clarifier la stratégie 2.0 de l’entreprise avant d’installer la moindre plate-forme
            recueillir le besoin de l’ensemble de l’entreprise pas adapté pour gérer les ruptures d’usage et innover
        • Adopter un mode plus entrepreneurial
          • laisser émerger des expérimentations au niveau local
            encourager ses porteurs à convaincre leurs collègues
            chacun pourra choisir sa solution
            le choix de la solution globale à l’entreprise viendra dans un second temps.
      • L’approche par l’outillage
        • Caractéristiques
          • portée par la DSI
          • doter l’organisation d’une plate-forme technique
          • bâtir les différentes applications sociales d’aujourd’hui et demain
          • un environnement maitrisé et intégré.
        • La DSI cherchera une plate-forme « boîte à outils »
          • Configurer à la demande de nouveaux services
          • Couvrir la diversité des besoins des clients internes
      • L’approche métier
        • Caractéristiques
          •  initiée par un responsable métier
          • // nouveaux usages adoptés par ses concurrents & mimétisme
          • sur des offres Saas sans projet informatique
        • solution la mieux adaptée trouvée par itération
          • chercher un outil adapté mais clés en main
            cadrage de ses usages cibles
            projection sur les solutions existantes du marché
        • problème = question de l’évolutivité de la solution
          • ne présume pas des besoins à venir pour ne pas trop contraindre le choix
            premier choix réalisé avec une vue à court terme
            nécessité de consolider // l’évolution des pratiques
      • L’approche individuelle
        • Caractéristiques
          • par les collaborateurs
          • utilisent des services en ligne
          • pour collaborer et échanger de l’information
          • facilité par les services gratuits et en ligne.
        • choix impulsif
          • ambition = gagner en productivité avec ses collègues
            essai et arbitrage rapides
            outil simple d’appropriation et focalisé sur un usage donné
        • intégration dans le SI pour pérenniser en augmentant la valeur créée
    • Comment arbitrer entre des outils structurants et une structure agile
  • Repérer les méthodes de communication
    • passive
      • Diffusion d’information par mail
    • active
      • Forum interactif
  • Comment gérer un système d’information pour créer de la valeur
    • BI
    • Cloud Computing

7 réflexions sur “ Questions pour batir mon EAP ”

  1. Je lis régulièrement ton blog car il est clairement présenté et son contenu fort bien structuré pour mon niveau débutante. Pour l’instant je lisais mais maintenant je te l’écris pour que tu le saches et te remercier pour ton énorme travail fourni avec ITyPA MOOC. MERCI!

    J'aime

  2. Merci mille infiniment pour ce travail fait et que tu continues d’alimenter. Je découvre toute la puissance des outils et méthodes proposés. J’expérimente chaque jour, le plaisir et la motivation que procurent le fait de butiner, comprendre, organiser et surtout PARTAGER !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

