MOOC ITyPA ou comment apprendre en ligne ?

J’y suis inscrite et ça démarre demain

MOOC

D’ou ca sort ? Qu’est ce que c’est ?
Pour faire court, un MOOC (Massive Online Open Course) est un cours

  • gratuit,
  • ouvert à tous,
  • sans limite d ’inscription,
  • dans lequel chacun apporte sa pierre et y puiser.
  • ou tout le monde est prof et apprenant en même temps.

Les organisateurs sont là pour contribuer à l ’animation du débat, proposer des thèmes «d ’accroche» et des invités qui apporteront leur expérience au travers de web-conférences.
Le mode de fonctionnement de ce type de coursest expliqué par cette vidéo de Stephen Downes, un des deux animateurs du premier MOOC, en français.

Droits des utilisateurs d’un MOOC

ITyPA

ITyPA (Internet Tout y Est Pour Apprendre !) est un MOOC en Francais pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Il démarre le 4 octobre et les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à sa clôture le 13 décembre.
L’équipe :

  • Anne-Céline Grolleau, ingénieure pédagogique
  • Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur en informatique
  • Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus, formatrice
  • Morgan Magnin, maître de conférence en informatique

Quel intérêt

  • L’attrait c’est qu’il n ’y a pas une seule manière de de participer à ce cours.
  • « Découvrir comment utiliser les outils existants, trouver la bonne information, la transformer en connaissance » pour moi et, puisque je peux apporter ma pierre, pour d ’autres
  • Approfondir car, tout en connaissant un certain nombre d’outils (moteurs de recherche, blogs, forum, réseaux sociaux, …), je « sens » qu’ils peuvent m’apporter beaucoup sans savoir comment m’y prendre. Les experts reconnus qui interviendront dans le cours et les échanges avec tous les participants devraient me permettre de le faire.
  • Parce que c’est mon métier (DSI) que de connaître et que je suis curieuse de ces nouvelles technos de communication et de l’avenir qu’elles auront à tous les niveaux de notre vie.
  • Et parce que j’ai la volonté constante de penser que constituer une communauté de pratiques autour d ’« apprendre avec Internet », « travailler autour d’Internet », dans une entreprise peut être très efficace
  • De plus j’avais connu une super experience de formation en lihne : Internet 2010

Les outils

Et une présentation très claire « Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre ! » sur Thot Cursus
Alors venez vous inscrire😉

5 réflexions sur “ MOOC ITyPA ou comment apprendre en ligne ? ”

Laisser un commentaire

