protéger mon identité et sécuriser mon compte Facebook

Coté « amis »

Faire un tri dans la liste d’amis

Au bout d’un certain temps, le compte est embouteillé par des personnes que je ne connais pas ou que je ne veux plus voir

  • cliquer sur Facebook a gauche
  • cliquer sur plus a coté de Amis dans la colonne de gauche
  • cliquer sur voir tous les amis
  • en stationnant quelques instant la souris sur celui qu’on veut supprimer, dans la petite fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur Amis puis retirer de la liste (dernière option du mini menu) puis confirmer par supprimer de ma liste d’amis et OK (non mais des fois que vous douteriez encore😉

Ça limite la pollution du mur

Créer des listes d’amis

Créer des listes d’amis pour les séparer en différentes catégories permet de filtrer les personnes avec qui je veux discuter ou non et gérer les publications.

un conseil : Ne pas adhérer à n’importe quel groupe !

Les groupes font partie des informations visibles par tous sur Facebook, amis ou non et il faut garder à l’esprit que ces informations seront désormais publiques.

Gérer les paramètres de confidentialité

Le petit truc utile dans Facebook est celui qui permet de regarder ce que mes amis peuvent savoir de moi
Pour éviter voyeurs ou simples curieux et personnaliser les informations que je souhaite partager, pour régler les paramètres de confidentialité afin d’autoriser ou non, la visualisation de certains éléments du compte comme les mises à jour de statut et les photos, la meilleure solution est d’autoriser seulement mes amis à voir mon contenu.

  • Cliquer sur Paramètres de confidentialité (a coté de Accueil)
  • Dans la section Contrôler les paramètres de confidentialité par défaut , j’ai choisi l’option Personnalisé

    où j’ai choisi Amis et décocher Amis des personnes identifiées

Coté Prise de contact

  • Cliquer sur Paramètres de confidentialité (a coté de Accueil)
  • Dans la catégorie Prise de contact, cliquer sur le lien Modifier les paramètres

    Pour les 2 premieres options Qui peut vous trouver à l’aide de votre adresse électronique ou de votre numéro de téléphone et Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis, j’ai choisi Tout le monde car il faut quand même que les gens me trouvent sur Facebook à l’aide du moteur de recherche (sachant que je n’ai quand même pas mis mon numéro de téléphone)
    Dans l’option Qui peut vous envoyer des messages Facebook j’ai choisi Amis : en effet une personne qui ne me connait pas n’a aucune raison de m’envoyer un message

Coté Journal et identification

  • Dans la catégorie Journal et identification, cliquer sur le lien Modifier les paramètres

    Pour les 2 premières options Qui peut publier dans votre journal et Qui peut voir les publications d’autres personnes sur votre journal, j’ai choisi Amis : une personne qui ne me connait pas n’a aucune raison de publier sur mon mur ou de voir ce qui s’y écrit.

Coté Photo et video

Vérifiez les photos où je suis taggée

Il est dur d’accepter dans Facebook l’absence de contrôle sur les photos ! Je suis attentive en allant voir régulièrement si je suis taggée et quand je le juge indésirable je demande à la personne de faire le nécessaire. Dans ces quelques rares cas je n’ai pas rencontré de refus

La reconnaissance automatique des visages

De plus Facebook dispose d’une fonction de reconnaissance automatique des visages qui, quand quelqu’un publie une photo sur son compte, lui permet de détecter si j’y figurez et suggère d’ajouter mon nom à l’image.

  • cliquer sur Paramètres de confidentialité.
  • cliquer sur le lien Journal et identification
  • mettre sur On les fonctions Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre profil et Examiner les identifications que vos amis ajoutent à vos propres publications sur Facebook.
  • pour la fonction Qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquelles vous semblez apparaître sont téléchargées, j’ai sélectionné Personne
  • puis cliquer sur Terminé.

Personnaliser les envois

Il est possible de sélectionner les personnes qui pourront voir la publication ; pratique pour partager des choses avec seulement quelques personnes.

je crée une liste

j’utilise la liste pour le mur

  • je tape mon texte (statut)
    Petite remarque : Utiliser Facebook comme un réseau, pas comme un forum, pour partager des informations intéressantes, soutenir un évènement ou un ami. Pas comme un psy ou un dépôt de sentiments qui peuvent devenir préjudiciable car sur Facebook comme dans la vie, chaque personne devient une « marque ».
  • avant de cliquer sur le bouton Publier, cliquer sur le bouton à gauche puis sur la liste désirée
    si vous ne voyez pas la liste cliquer sur Afficher toutes les listes
    si ca ne suffit pas cliquer sur retour puis Personnaliser

    en tapant les 1eres lettres il propose listes ou personnes
  • Puis enfin cliquer sur le bouton Publier.

j’utilise la liste pour les lieux

Le fonctionnement est identique
NB je mets rarement quelque lieux que ce soit car pour moi localisation = cambriolage

j’utilise la liste pour les photos

Quand on selectionne prendre ou telecharge une photo, on retrouve un fonctionnement est identique

Petit conseil : Ne pas mettre n’importe quelle photo en profil car la photo de profil est visible par tous ! Son choix est donc important.

Gérez les jeux et applications

Ma première précaution est d’éviter d’utiliser les applications tierces : c’est, selon moi, une vraie plaie de Facebook qui pollue mon mur, celui de mes amis. De plus mes informations personnelles étant à la disposition du créateur de l’application, il n’existe plus de protection.
Contrôler ce qui est communiqué aux sites Web, lors de jeux ou de l’utilisation d’applications dans Facebook est paramétrable.

  • cliquer sur Paramètres de confidentialité.
  • En cliquant sur Gérer le blocage en face de Personnes et applications bloquées, je peux bloquer
    • une invitation à lancer une application
    • une invitation à un évènement
    • une application, un jeu
    • de la même façon qu’un contact.

Utiliser les notifications

J’utilise abondamment les notifications, ca permet de surveiller mon compte

4 réflexions sur “ protéger mon identité et sécuriser mon compte Facebook ”

Laisser un commentaire

