Une lettre d’information sur la sécurité économique pour les entreprises

Bercy lance une lettre d’information sur la sécurité économique pour les entreprises et elle est concise et précise sans être trop technique
La synthèse de ce 1er exemplaire se fait dans une fiche technique sur le thème : Encadrer les visiteurs et les délégations, avec risques potentiels et suggestion de mesures de prévention et de parades simples à mettre en place.

La fiche de synthèse proposée

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Les risques
La plupart des vols de données sensibles sont commis sans effraction par des personnes qui ont eu libre accès au site. On parle alors « d’intrusion consentie ». Des stratagèmes visant à tromper l’attention des personnels d’accueil peuvent être élaborés.
Si les visites sont d’abord des opportunités, elles peuvent parfois masquer des intentions malveillantes. Aussi, la volonté de montrer son savoir-faire et ses compétences ne doit pas conduire à dévoiler des informations confidentielles »
Les parades
∗ Contrôler les accès par des moyens adaptés à la zone protégée : personnel d’accueil, registre de visite, badges, interphone, digicode, vidéo protection
∗ Limiter les accès à contrôler (accès fournisseurs, visiteurs, personnel), en assurer le filtrage et verrouiller les autres accès.
∗ Définir les zones ou pièces sensibles et fermer les accès lorsqu’elles sont inoccupées
∗ Définir une zone d’attente pour faire patienter les visiteurs
∗ Prévoir une procédure d’accueil des visiteurs
∗ Faire porter un badge bien identifié et spécifique aux visiteurs
∗ Recevoir les visiteurs dans une salle de réunion neutre
∗ Accompagner les visiteurs constamment
∗ Définir un circuit de visite préservant la confidentialité de certaines zones sensibles
∗ Ne pas permettre l’accès au réseau de l’entreprise (attention aux faux prétextes : consultations d’e-mails, lecture ou impression d’un document sur clé USB, etc.)
∗ Pour une visite de nouveaux partenaires, notamment étrangers, vérifier les motivations et le profil des visiteurs. Organiser la visite en conséquence.
∗ Ne pas hésiter pas à refuser de répondre à une question indiscrète, hors sujet ou hors de votre compétence
∗ Sensibiliser les personnels au respect des consignes (port du badge, etc.) et à la vigilance
 »

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