Sauvegarder ma messagerie Gmail

Comme j’utilise beaucoup ma messagerie Gmail mais que par nature je me méfie des pannes ou de mes propres bêtises, j’ai trouvé comment faire une sauvegarde des messages sur mon ordinateur. Le logiciel gratuit Gmail Backup permet de :

  • sauvegarder les messages
  • de les consulter sans accès à Internet ou si Gmail est indisponible
  • de restaurer des messages en cas de suppressions accidentelles ou de pertes par Gmail.

Gmail Backup

Le télécharger en l’enregistrant
Puis l’exécuter (toujours suivant ou accepter puis installer)

Sauvegarder les mails

Je télécharge les nouveaux messages depuis ma dernière sauvegarde sauf que la première fois, l’opération a été plus longue car téléchargement de tous mes mails.

  1. Lancer Gmail Backup par le raccourci Bureau.
    Gmail Backup
  2. Dans la case Gmail login, l’adresse gmail complete (xxxx@gmail.com)
  3. Puis le mot de passe dans Gmail password.
  4. Puis bouton Directory Pour sélectionner le dossier où enregistrer les messages.
    * j’ai laissé celui par défaut)

    * on peut aussi utiliser le bouton Créer un nouveau dossier pour créer un nouveau dossier. Puis OK.
  5. Par défaut, Gmail Backup télécharge les nouveaux messages pas encore sauvegardés. On peut choisir de télécharger les messages reçus entre deux dates en décochant la case Newest emails only et en inscrivant une date de départ dans Since date et de fin dans Before date.

  6. Lancer en cliquant sur Backup.

Les mails se téléchargent sous la forme de fichiers EML dans le dossier spécifié et il suffit de double cliquer sur un fichier pour l’ouvrir avec son logiciel de messagerie.

Restaurer ses mails

  1. Lancer Gmail Backup
  2. Saisir le mot de passe dans Gmail password.
  3. La zone Backup folder donne sur le dossier de sauvegarde (bouton Directory pour changer).
  4. Bouton Restore.

Tous les emails sont téléchargés sur Gmail.

4 réflexions sur “ Sauvegarder ma messagerie Gmail ”

Laisser un commentaire

