La marche des climats de Bourgogne le 8 avril 2011

La signature de la charte territoriale est l’acte officiel de candidature. C’est une engagement solennel de l’ensemble des collectivités concernées par le projet de respecter une charte et de s’engager dans un plan de gestion qui sera précisé par l’Unesco. Le verdict de l’Unesco aura lieu en 2013. Quelles seront les étapes à venir ?
Tout d’abord, il faut être sélectionné par l’Etat français qui s’exprimera en fin d’année ou début d’année prochaine. Ils retiennent 2 dossiers puis l’Etat français porte et soutient les candidatures auprès de l’Unesco qui en sélectionne, parmi des dossiers du monde entier. Réponse en juillet 2013 . Il y a actuellement une dizaine de dossiers français en lice comme le dossier de la Champagne.
La marche
C’est une marche du territoire, l’expression d’un attachement populaire à la région, à cette viticulture et cette histoire unique. Toute personne qui se sent impliquée ou séduite par la région Bourgogne est invitée à rejoindre la marche. Il y aura des animations théâtrales au cours de cette courte marche, un lancer de lanternes célestes. Les marcheurs serpenteront entre les vignes dont les contours seront illuminés par des flambeaux pour symboliser le parcellaire bourguignon, donc les différents crus.
Le départ de la marche des Climats est donné à 20h à Chambolle-Musigny, place de l’Eglise. A l’issue de cette marche, Aubert de Vilaine, président de l’association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco et Bernard Pivot, président du comité de soutien, donneront un discours. Plus tard, vers 21h15 au château du Clos de Vougeot, sera signée la charte territoriale par 53 représentants des collectivités locales et des métiers. Suivront les discours de plusieurs personnalités du monde politique et viticole.
Un petit complément d’information :
CP Climats de Bourgogne 2011
et la marche des climats de Bougogne en direct sur Internet du vendredi 8 avril à 20h30

Une réflexion sur “ La marche des climats de Bourgogne le 8 avril 2011 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s