Perspectives du QRcode

Le code QR est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.
Seul le QR Code a été reconnu comme norme internationale (contrairement au Flashcode français)
Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres.

Comment ca marche

Il faut posséder un téléphone portable pouvant se connecter à Internet, via la 3G ou en WiFi, et équipé d’un appareil photo (même basse résolution). Ensuite, l’utilisateur doit télécharger une application permettant de lire les QR codes. Enfin, il suffit de prendre le code en photo pour obtenir un lien url renvoyant sur les informations renfermées. «Même détruit à 30%, un QR Code est encore lisible» (Guillaume Bochart, cofondateur et cogérant de la société QR Mobile).

Les utilisations

Je l’avais découvert grâce a l’article de Dix-Katre mais sans vraiment y accorder d’importance. Or au Vinocamp de ce week end à Beaune, j’en a vu 2 utilisations qui m’ont « ouvert » les yeux sur le potentiel :

  • un des participants Tagdevin.com avait déposé un rouleau de petits carrés adhésifs avec ce code
  • une société de vins l’a intégré à ses étiquettes : « Aujourd’hui il est une chose de faire du bon vin, il en est une autre de le faire savoir »

En effet on peut penser que la nouvelle génération de consommateurs veut un accès rapide et ludique à l’information.
Les codes QR peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données. De nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais. Le site de Semapedia contient une liste de lecteurs spécifiques pour chaque modèle de téléphone. En ce qui concerne l’écriture, il y a plusieurs sites qui permettent de générer les codes QR. Pour n’en citer que quelques uns

ainsi que l’extension pour Chrome et Firefox qui genere un QR-code pour l’URL ouverte ou tout lien, sélection de texte ou image sur la page web. Bouton droit et choisir Create QR-code for this….
et associés à des raccourcisseurs d’url comme bit.ly et goo.gl de google

2 réflexions sur “ Perspectives du QRcode ”

  1. Bonjour,
    merci pour votre billet.
    Il n’est pas obligatoire d’avoir une connexion web sur son téléphone. C’est bcp mieux car cela vous permettra de lire les codes qui renvoient sur une page web, mais cela n’est pas obligatoire. En effet, les QR codes peuvent contenir uniquement du texte, un sms, une carte de visite, etc.. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un forfait data.
    Si vous souhaitez voir de nombreuses applications des codes 2D, vous pouvez jeter un oeil par ici : http://bit.ly/9HS6Qf

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  2. Merci pour la mention de l’article de Dix-Katre !
    Effectivement, l’usage des QR code pour une carte de visite (exemple que je donnais pour expliquer comment fonctionne le QR code) est très restrictif par rapport à ce que l’on peut imaginer.
    Par exemple, j’ai récemment vu un QR code sur une publicité pour un lave-vaisselle dans un magazine et j’ai aussitôt pu en savoir plus sur toutes les fonctionnalités de cette machine, les lieux de vente, etc.
    Il y a beaucoup de choses à inventer dans un usage marketing : l’exemple que vous donnez sur l’intégration sur les étiquettes de vin est très parlant.

    J'aime

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