Un moteur de recherche personnalise

Pour rechercher une information, j’utilise Google le plus souvent mais les résultats sont pollués par des sites qui ne m’ intéressent pas.
Donc j’ai « créé » mon propre moteur de recherche basé sur Google qui parcourra uniquement mes sites préférés, avec les sites à exploiter et les informations que je recherche (texte, vidéo, images, etc…) .

  • Dans le navigateur Web, aller sur le site Google Recherche personnalisée
  • Cliquer sur Créer un moteur personnalisé
  • S’identifier avec un compte Google (on peut le créer avec Créer un compte maintenant)
  • Donner un nom au moteur de recherche, éventuellement une description, et choisir la langue
  • Spécifier les adresses des sites où devront se faire les recherches avec une adresse par ligne. Quelques règles :
    • avec afaucher2001.wordpress.com/*, toutes les pages de afaucher2001.wordpress.com sont incluses
    • avec afaucher2001.wordpress.com/*astuce*, toutes les pages de afaucher2001.wordpress.com contenant astuce dans le nom seront incluses
    • avec l’adresse complète d’une page Web, seule cette page sera utilisée
  • Sélectionner l’option Standard, cocher J’ai lu et j’accepte les Conditions d’utilisation et cliquer sur Suivant
  • Choisir le style du moteur
  • Il est possible de tester le moteur en saisissant des mots clés puis Rechercher. Si on veut ajouter ou modifier des adresses, revenir à l’étape précédente.
  • Cliquez sur Suivant pour finir

Pour l’utiliser il est possible de mettre ce moteur en favori

  • Dans le navigateur, retourner sur le site le site Google Recherche personnalisée
  • Cliquer sur Gérez vos moteurs de recherche existants
  • S’identifier et Connexion
  • Ma liste de moteurs créés s’affiche et je clique sur le nom de celui que je veux
    et je peux

    • soit le modifier
    • soit le mettre en favori
    • soit l’intégrer à mon blog

Laisser un commentaire

