Des outils pour la rentrée

Rentrée des classes oblige et si vous avez un ordinateur, quelques logiciels indispensables. Bien sur ces logiciels sont gratuits.

OpenOffice

OpenOffice comporte un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un éditeur de fonctions mathématiques, un gestionnaire de base de données et un éditeur HTML. Le truc sympa, c’est qu’Open Office vous permet d’échanger des documents avec Microsoft Office si besoin.

GraphCalc

Si la calculatrice de Windows n’est pas suffisante, GraphCalc vous permet de tracer n’importe quelle fonction (et même en 3D). De l’arithmétique aux statistiques : intégrale, dérivée, fonctions logarithmes ou booléennes…

Foxit Reader

Les documents au format PDF sont assez répandus et pour les ouvrir, vous pouvez utiliser Adobe Reader ou Foxit Reader qui plus léger et rapide.

Dactylo

Dactylo permet de ses perfectionner au clavier avec des exercices pour s’entraîner à utiliser les bons doigts suivant la lettre à saisir.

Gmail

Gmail, c’est pour la messagerie mais aussi pour gérer un agenda et un carnet d’adresses (mail, adresses et téléphones). Pas de téléchargement mais une ouverture de compte et de l’aide sur mon blog😉

Navigateur Firefox

Je vous conseille Firefox en navigateur. Faites des recherches sur mon blog : vous trouverez une mine d’astuces😉

Conjugaison

Vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe ? Saisissez-le dans le logiciel Conjugaison et vous obtiendrez sa conjugaison à tous les temps.

Scribus

Coté graphique, si vous devez réaliser un journal d’association ou toute autre brochure de présentation, Scribus permettre de présenter et de mettre en page de manière toute à fait élégante, d’imprimer en respectant les couleurs, de diffuser au format PDF.

PhotoFiltre

PhotoFiltre permet de gérer de l’image : appliquer des filtres et effets, appliquer des réglages de base (ajustement des couleurs, luminosité, redimensionnement, recadrage, encadrement, …) : simple a prendre en main.

GIMP

Dans le même domaine, si vous voulez aler plus loin dans la retouche d’images et la création graphique, GIMP est très complet même s’il est plus complexe.

Dia

Dia est fait pour réaliser des diagrammes, des organigrammes ou des schémas grâce à de nombreuses formes et flèches, des bibliothèques d’objets consacrés à l’électricité, à l’électronique, au réseau, à UML…

Et si vous avez une autre idée, n’hésitez pas à m’en faire part.

4 réflexions sur “ Des outils pour la rentrée ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s