Gérer sa reputation dans Facebook

Quelques idées que je partage avec vous

Faire un tri dans la liste d’amis

Au bout d’un certain temps, le compte est embouteillé par des personnes que ne je ne connais pas ou que je ne veux plus voir : rendez-vous dans la liste d’amis en bas à gauche et cliquez sur ne plus être ami avec XXX. Ça limite la pollution du mur

Gérer les paramètres de confidentialité

Par défaut, tout le monde peut voir mes photos, mes statuts, les posts du mur… ; pour éviter voyeurs ou simples curieux > paramètres de confidentialité > et personnaliser les informations que je souhaite partager.
Dans le panneau de confidentialité, > afficher les paramètres > aperçu de mon profil permet de voir à quelles informations mes amis ont accès.

Créer des listes d’amis

Pour les séparer en différentes catégories,  ce qui est utile pour filtrer les personnes avec qui je veux discuter ou non et gérer les publications.

Vérifiez les photos où je suis taggée

Il est dur d’accepter dans Facebook  l’absence de contrôle sur les photos ! Si quelqu’un poste une photo de moi et me tagge, il m’est impossible de retirer la photo ou d’ôter le tag définitivement. Je suis attentive en allant voir régulièrement si je suis taggée et quand je le juge indésirable je demande à la personne de faire le nécessaire. Dans ces quelques rares cas je n’ai pas rencontré de refus

Personnaliser les envois (mur, photos…)

Il est possible de sélectionner, à l’aide du cadenas, les personnes qui pourront voir la publication ;  pratique pour partager des choses avec seulement quelques personnes.

  • je crée une liste
  • sur ma page d’accueil Facebook, je tape mon texte ou je publie ma photo. Et avant de cliquer sur le bouton Partager, cliquez sur le cadenas puis sur Personnaliser.
  • dans la section Montrer à ces personnes, je choisis dans le menu déroulant l’option Certaines personnes. Dans ce champ vierge, je tape le nom de la liste que je viens de créer ; je peux même case utiliser ce paramètre par défaut et cliquer sur le bouton Enregistrer le paramètre
  • Puis enfin cliquer sur le bouton Partager.

Ne pas mettre n’importe quelle photo en profil

Ma photo de profil est visible par tous ! Son choix est donc important.

Éviter d’utiliser les applications tierces

C’est, selon moi, une vraie plaie de Facebook qui pollue mon mur, celui de mes amis. De plus mes informations personnelles étant à la disposition du créateur de l’application, il n’existe plus de protection.

Utilisez Facebook comme un réseau, pas comme un forum

Pour partager des informations intéressantes, soutenir un évènement ou un ami. Pas comme un psy ou un dépôt de sentiments qui peuvent devenir préjudiciable car sur Facebook comme dans la vie, chaque personne devient une « marque ».

Ne pas adhérer à n’importe quel groupe !

Les groupes font partie des informations visibles par tous sur Facebook, amis ou non et il faut garder à l’esprit que ces informations seront désormais.

En conclusion : Les réseaux sociaux ont changé la communication et interfèrent dans tous les aspects de notre vie, privé et professionnel. Donc je « soigne » mon compte Facebook 😉

5 réflexions sur “ Gérer sa reputation dans Facebook ”

  1. Bonjour et merci pour l’article. Ce qui me gene le plus en ce moment, c’est la pollution de mon mur par des applications qu’utilisent certains de mes amis:
    – Tous les matins, j’ai droit a une bonne dizaine d’horoscopes de mes amis qui ne m’interessent pas
    – Idem pour des performances d’amis a des jeux, des sondages ou des tests.

    Je n’ai pas envie de bloquer ces amis, mais juste de bloquer leurs application, avez vous une idee?

    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

