Utilisation pratique Web 2.0

Pour découvrir le monde et le partager : web, idées, …

Trouver des sites similaires

Publié par afaucher2001 le janvier 26, 2010

J’avais besoin de trouver des sites similaires à un site web pour conforter des informations sur le même sujet, ou pour réaliser une étude de marché. Un post de ceclair sur le sujet m’a permis de tester des outils interessants, parmi lesquels je n’ai retenu pour l’instant que le prefixe de Google et le site Alexa.com.

1. Préfixe “related:” de Google

ex related:louislatour.com
Les résultats sont plutôt bons puisque je trouve wikipedia, notre agence américaine, des distributeurs … et des concurrents

2. Onglet “Related Links” du site Alexa.com

En allant dans dans l’onglet Site info du site Alexa .com, j’ai inscrit le nom du site (ex louislatour.com)  dans Site lookup et, après validation, j’ai découvert, dans l’onglet Related Links, une liste de concurrents très pertinente

3. J’ai testé

Xmarks

Il m’a moins convaincu car seulement 2 sites sur la même recherche mais comme il s’agit de stockage de bookmarks en ligne, si les sites ne sont pas bookmarkés évidemment ….

Similar-Site.com

Il fonctionne en récupérant les tags d’un site à partir de divers sources comme delicious.com, google.com et les meta keywords du site. En pratiquant avec la même recherche, le résultat n’a pas été très percutant car il n’a sélectionné que le tag latour alors qu’il aurait du prendre aussi wine, burgundy, france, aloxe, beaune, corton …. Il y a la possibilité d’ajouter un mot clé à la recherche mais alors je suis loin des outils évoqués plus haut en matière d’automatisme

similarsites.com

Il donne accès à une base de données de sites similaires compilée à partir de données soumises par les utilisateurs . Les résultats sont plus fournis qu’avec Similar-sites  mais sont, comme Xmarks, soumis au bon vouloir des utilisateurs.

Web inSuggest

C’est un moteur de recommandations qui utilise une technologie basée sur les opinions des utilisateurs de médias sociaux par un ensemble de votes et de tags à travers la toile. Aucun résultat concernant ma recherche.

Une Réponse à “Trouver des sites similaires”

  1. Argancel a dit

    Merci pour avoir relayé mon article et ajouté ton expérience sur l’utilisation de ces outils. J’imagine que pour certains sujets pointus et peu recherchés, les médias sociaux fonctionnent moins bien.

    A bientôt!

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 478 followers

