Conseils de sécurité sur Twitter

Comme n’importe quel autre réseau social, Twitter peut provoquer des risques et j’ai fait un petit parcours pour voir. Voila ce que j’en ai retiré :

  • Le Geotagging est une fonctionnalité facultative de Twitter qui rend mon emplacement public. Alors je l’ai décoché dans mes paramètres (Enable geotagging)
  • Je passe régulièrement en revue la liste des applications autorisées à accéder à mon compte Twitter (Paramètres>Connexions)
  • Comme les URL abrégées sont souvent utilisées pour masquer les adresses Web à risque, j’ai installé un add-on à Mozilla, LongURL Mobile Expander, pour avoir un preview de la vraie adresse
  • Les attaques de phishing utilisant souvent des messages directs, il est plus difficile de ne pas se faire piéger surtout quand c’est derrière un compte identifiés. Mais dès qu’on me demande de cette façon mon compte et mon password, ca tilte en rouge. D’autre part je suis un compte comme Twitter Spam qui donne des renseignements sur les escroqueries Twitter.
  • Il existe la possibilité de protéger ses tweets en les rendant privés (cocher protect my tweets) mais je ne le fait pas car je veux communiquer avec tous ceux qui en ont envie et je préfère de loin faire attention à ce que je raconte 😉
  • Parfois aussi je reçois du spam et, après avoir cliqué sur l’avatar du « responsable », j’utilise la possibilité de rapport du compte en tant que spammeur
  • Attention à respecter les limites de Twitter sous peine de voir son compte suspendu, ce qui fait que je n’utilise pas les robots qui vous garantissent des suivi automatiques par exemple que un twittos émet sur un de vos mots clés. Pas de course au nombre 😉
  • Ne pas emprunter l’identité de quelqu’un d’autre. Et veiller à ce qu’on ne le fasse pas pour vous car cela peut entraîner des problèmes graves pour la réputation de votre entreprise, votre réputation professionnelle ou personnelle. Il y a possibilité d’envoyer un mail à impersonation@twitter.com avec le terme impersonation
Une réflexion sur “ Conseils de sécurité sur Twitter ”

Laisser un commentaire

