Les réseaux sociaux sur Internet2010

J’ai assisté à un débat hyper dense et rapide sur Twitter avec :
@jfgarsmeur
vaelentin
AliceVe
comlalune
Ndgh
Maureens
Lageekette
Voici ce que j’en ai retiré et j’attends leur écrit sur le blog pour voir si suivre sur Twitter est plausible

La séance est «lancée» par jfgarsmeur : « #internet2010 #social hastags à suivre pour l’exposé qui débute mainnnnnnnnnnnnnnnnnnnntenant »

Une définition des Réseaux Sociaux

Ils ont fait de l’internaute un consomacteur. Il y a réseau social à partir du moment ou il y a :

  • Groupement de personnes
  • Interactions sociales qu’elles soient de nature informations ou communications

Une évolution historique des mails vers les discussions puis vers les forums aurait permis d’aboutir aux réseaux sociaux

Le fonctionnement

Outre l’abord fait de l’enregistrement, de la détermination du profil, de la qualification des amis et de la notion de partage, la Video « Social Networking in Plain English » est proposée par vaelentin

Des constats

La vie des réseaux sociaux

Une durée de vie limitée
Une utilisation cyclique et, dans cette perspective, vaelentin s’interroge même l’éventuelle disparition Facebook/Twitter
La vitesse d’évolution des réseaux sociaux avec un post donné sur le sujet

Les utilisateurs

Une typologie : 38% de cadres, 20% de professions intermédiaires, 5% d’employés et 33% de personnes sans activité ; mais la il faudrait des sources
Des tranches d’age variant avec les réseaux sociaux
Le fait évoqué qu’il y aurait une majorité d’hommes ?

Les usages

10 % du temps passé sur internet le serait réseaux sociaux
Différents de ceux des hypothèses de départ
Les finalités des réseaux sociaux sont différentes
L’investissement des réseaux sociaux par les entreprises mais il y a débat sur le fait que ce nocif (débordement du travail sur la vie personnelle) ou utile (AliceVe a trouvé un stage de cette façon)

Parmi les avantages

La suppression des barrières de communication
Le réseautage virtuel n’empêchant pas d’avoir des copains « réels » voir même permettant d’augmenter les groupes de copains

Les réseaux

Un site cité par Lageekette http://www.digfoot.com/ répertorie les réseaux sociaux actuels

  • Facebook et MySpace en frères ennemis
  • Viadéo dont sont évoqués les cotés business relations, les cv en ligne, …
  • Linkedin et sa future liaison a Twitter
  • Youtube pour le partage video et la possibilité de commenter
  • Egalement, à la volée Flickr, Copains d’avant, Netlog, .. et je suppose d’autres mais je n’ai pas le son 😉
  • Twitter est évoqué rapidement selo @jfgarsmeur mais j’au un échange hors exposé avec vaelentin : la conclusion étant que puisqu’il y a regroupement de personnes et interactions sociales, twitter est un réseau social

Petit aparté : je suis revenue vers Tweetabs (pour suivre) et Twitterfox pour publier/retweeter car Hootsuite n’est pas suffisamment en temps réel !

8 réflexions sur “ Les réseaux sociaux sur Internet2010 ”

  1. une vision de l’extérieur manquait pour l’instant 🙂 Merci… Je vais faire un p’tit billet dans la partie making off d’Internet 2010 qui renverra vers cette page 🙂

    je suivais l’exposé à côté de Valentin, essayant de m’abstenir de twitter pendant ce cours mais donc, je voyais les échanges !

    C’est amusant de noter vos réflexions sur les utilisateurs. Je suis moi-même intervenu pour relativiser les statistiques données, notamment au sujet de la répartition H-F selon les supports. De même pour l’âge… Il est amusant de noter que l’information sur l’âge a été reprise, pas celle de la répartition H-F.

    Le débat sur le débordement du travail sur la vie personnelle a été très animé, entre quelques étudiants. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’est apparu la notion de copains (alors que je m’appuyais sur l’exemple de ma vie dans le passé, dans le genre… avant comment cela fonctionné 🙂

    J'aime

  2. Vous oubliez un réseau social (il est récent) : http://www.beboomer.com.
    C’est un réseau social pour les plus de 45 ans ! Ce réseau se classe plutôt dans la catégorie facebook et myspace. On y retrouve les outils tels que la messagerie, le chat, les groupes… Mais en plus il y a une rubrique emploi et un magazine où les membres peuvent publier.
    contrairement au stat donné, sur beboomer la majorité est féminine.

    J'aime

  3. @Michel Merci de me permettre de découvrir ce réseau dont je ne connaissais pas le nom. Ceci dit je n’avais aucune raison de le citer, de même que d’autres comme Ning … puisque le but de ce billet est de restituer ce que j’avais, à travers twitter, compris de l’exposé sur les réseaux sociaux par des étudiants du Master 1 SID de l’UFR IDIST de Lille3

    J'aime

Laisser un commentaire

