Tirer le meilleur parti de Twitter : je l’ai lu !

C’est très intéressant de savoir que ce document est sorti mais plus encore de le lire vraiment !
Qu’en ai je retenu ?

Présentation du service et des changements

Présentation du service par Flavien Chantrel

  • Ce que sont le concept et l’intérêt de Twitter
  • un mini lexique
  • comment se construire un réseau
  • les écueils à éviter
  • le choix du client ou j’ai retrouvé  Twitterfox

L’utilité de Twitter par Antoine Dupin

Après l’histoire de Twitter et le cas Barak, il souligne les limites : très intéressant de noter que 15% seulement de ceux qui ont un login sous twitter envients plus d’un twitt / jour

20 conseils pour augmenter son nombre de followers par Seoman

4 pages a ne pas manquer !!!

Des nouveaux usages du web à la révolution du journalisme par Flavien Chantrel

mais je me suis sentie moins concernée

Twitter et la place des médias dans la vérification de l’information par Antoine Dupin

Idée à creuser effectivement que Twitter n’est pas un média mais un outil de journaliste

Twitter et la révolution Iranienne par Antoine Dupin

avec une conclusion à laquelle je souscris « Il ne change pas notre façon de consommer l’information, il en modifie simplement les canaux. »

Le micro-blogging … génère … des mutants ? par Fadhila Brahimi

avec un essai de cerner ce que sont les geeks !

La rapidité de propagation de l’information par Yann Leroux

mais surtout qu’est ce qui peut expliquer la croissance impressionnante de cet outil

Une psychologie de Twitter par Yann Leroux

où il continue son analyse mais ou j’ai lâché car je n’aime pas le mot psychologie 😉

Outils, services et applications

Les outils d’intégration aux autres sites

  • Intégrer Twitter dans vos commentaires grâce à BackType par Benjamin Romei
  • 10 façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog par Eric Dupin qui évoque : des boutons comme Tweet This, Retweet de Tweetmeme, le compteur de Twittercounter, « Suivez-moi sur Twitter », des pluggins ou widgets pour afficher son ou ses derniers tweets sur son site, qu’un message dans Twitter devienne un billet dans votre blog, avoir des trackbacks pour Twitter ..

Twitter partout avec vous avec

  • Christophe Logiste compare trois clients Desktop les plus utilisés : Twhirl, Seesmic et Tweetdeck
  • Twitter sur mobile /iPhone (applications) où Emilie Ogez, après avoir évoqué des clients Twitter pour iPhone, nous indique d’autres façons d’utiliser Twitter depuis son iPhone (stat, agrégation d’info, multimedia, geolocalisation, chat, ..)

Les outils complémentaires

  • Les services web qui favorisent l’utilisation de Twitter sont évoqués par Pierre Jollet comme la diffusion de flux RSS sur Twitter par TwitterFeed, la publication grâce à une boîte mail par TwitterMail, du stockage d’images par Twitpic ou Yfrog, de video par Twiddeo ou de fichiers par Tweetcube, et même des services de sondage en ligne par TwTpoll
  • les services web pour manager son compte ou parmi plus de 700 applications, Kim Auclair a sélectionné une douzaine plus pertinentes
  • Les outils de gestion multi-comptes par Christophe Logiste m’ont permis de retenir Tweetdeck, Hootsuite et Splitweet. Eh oui il va me falloir y penser quand mon entreprise y sera plus présente ou si je me décide à twitter sur d’autres themes que le Web 2.0 😉
  • je vous laisse découvrir les monnaies virtuelles par Emmanuel Gadenne car je n’accroche pas sur ce genre de chose !

Twitter en entreprise

Veille, communication interne, recrutement…

  • Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter pPar Benjamin Romei parmo lesquels j’ai retrouvé des outils que j’ai déjà évoqué ici : Search.twitter et Tweettabs mais il en est bien d’autres
  • Benjamin Romei décrit l’utilisation de Twiveaway pour créer une campagne marketing pour Twitter
  • Twitter et recrutement par Flavien Chantrel évoque autant le coté entreprises que le coté candidats
  • Twitter comme outil de communication interne ou comme Hubert Vaudaux, je m’interroge sur Twitter pour amorcer les échanges

L’identité numérique de marque (publicité, campagnes marketing, fidélisation, …)

  • Quel annonceur pour quelle utilisation par François Mathieu avec cette remarque que « le temps nécessaire n’est pas anodin »
  • Twitter et le jeu des Marques par Fadhila Brahimi ou elle donne de façon concise des éléments de base de l’identité de marque et de ceux qui corroborent l’image de marque
  • L’adaptation nécessaire à cet outil car Twitter ne s’envisage pas comme un communiqué de presse, article dans lequel Hubert Vaudaux évoque adaptations et gains

Deux études de cas pour compléter avec Dell, Pizza Hut et l’ESC Rennes

Le futur de Twitter

Monétisation, usages de proximité, usages du quotidien…

  • Le thème de la familiarité et de la proximité est abordé par Flavien Chantrel, ou j’ai retenu l’exemple amusant mais peut-être symbolique du futur : Bakertweet avec un boulanger qui envoie un tweet à chaque fois qu’une tournée de pain sort du four.
  • Quelles possibilités de monétisation par Kim Auclair avec entre le ‘décorticage’ du tweet publicitaire et quelques outils à utiliser

Les dérives actuelles et autres utilisations insolites

Je n’ai que parcouru en travers et sans intérêt mais ce n’est du qu’a mes idées sur le sujet 😉

Je ne saurai trop vous encourager à lire et digérer cet interessant document !!!

2 réflexions sur “ Tirer le meilleur parti de Twitter : je l’ai lu ! ”

Laisser un commentaire

