Logiciel de mindmapping ou carte conceptuelle

Je cherchais un outil qui serait une continuité au brainstorming (remue-méninges). Le système des cartes conceptuelles ou mindmapping en anglais (Wikipedia a un très bon article sur le sujet) me parait excellent pour réorganiser les idées

J’utilise actuellement Mindmeister mais j’essaie de temps en temps d’autres outils pour voir si je trouve mieux en fonction de mes critères bien sur.

Je viens de tester Freemind qui semble assez répandu. 2 raisons pour que j’élimine après quelques essais :

  1. Il doit être téléchargé et installé (alors que Mindmeister est en ligne, donc avec les cartes disponibles en ligne aussi)
  2. Je ne peux pas arranger les pattes de mes idées comme je veux. elles s’ordonnent soit à droite soit à gauche mais je ne peux pas les déplacer et les mettre comme j’en ai envie, ce qui est très facile sous Mindmeister.

Donc exit Freemind (même s’il a des qualités indubitables et rappelez vous que je donne mon avis en fonction de ce dont j’ai besoin) et je continue sur Mindmeister

3 réflexions sur « Logiciel de mindmapping ou carte conceptuelle »

  1. Bonjour 🙂

    Je me permets deux précisions par rapport à votre billet : Freemind existe sous version portable, il n’est donc pas obligatoire de l’installer ; il est tout à fait possible de réarranger des branches sous Freemind, mais c’est effectivement nettement moins simple qu’avec MindMeister.

    Avant de rester définitivement à MindMeister, je vous conseille de prendre quelques minutes pour tester Xmind, qui existe également sous version portable.

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog via Twitter 😉
    Tu continues à utiliser MindMeister pour tes cartes heuristiques ? je découvre grâce à toi .. Pour ma part, comme Marie, je me sers de Xmind ..
    À plus de te lire ! 🙂

    J'aime

  3. J’utilise encore Mindmeister mais pb de limite en nombre de cartes sur la version gratuite
    J’utilise un truc sympa et hyper simple, emindmaps, qui m’a permis de faire entrer ce concept dans le travail dans mon entreprise
    Mais maintenant je cherche autre chose car emindmaps a des limites graphiques qui me gênent ; je vais opter entre Xmind et Freemind (merci marie)

    J'aime

Laisser un commentaire

