Exposé sur Twitter concernant les flux RSS

Pas un énième blabla sur Twitter mais l’exposé chez les étudiants du Master 1 SID de l’UFR IDIST de Lille3 qui portait sur les flux RSS puis sur les agrégateurs.
Je n’ai suivi les tweets de façon intensive, hélas, que pour les flux et seulement après coup pour celui sur sur les agrégateurs.

J’ai du faire face à un problème : parvenir à suivre le flot sur Twitter en ayant parfois envie d’intervenir sans perdre le fil. Alors j’ai « mis en route » TWEETTABS.COM pour avoir le suivi du flot #Internet et j’ai utilisé Twiterfox pour intervenir tout en ayant un oeil sur Tweettabs. J’ai même travaillé un dossier en même temps car je me rendais compte du coin de l’œil si quelque chose bougeait sur Tweettabs (en effet celui ci défile façon prompteur de journaliste)

Une fois réglé à ma grande satisfaction ce problème logistique, j’ai aussi été satisfaite du niveau des tweets.

  1. J’y ai appris des choses que je ne connaissais pas notamment sur Atom ;
  2. L’expression était synthétique tout en étant compréhensible pour qui se trouvait en dehors de la salle ;
  3. Je craignais qu’il y ait plus de doublons dans les tweets mais ca n’a pas été très fréquents

Mon seul regret est que je ne voyais pas notamment quand il a été question de la vidéo ; ce qui a soulevé chez 2 d’entre nous au moins les extérieurs) la question de visio-conférence ou autre outil pour « voir »

Et enfin 2 vidéos intéressantes que j’ai récupérées à la volée et que j’ai parcourues après l’exposé : une pour faire découvrir les flux à un enfant et une autre pour expliquer de façon aussi simple pour les faire découvrir à un adulte

J’attends avec impatience l’arrivée de l’exposé sur le blog internet2010.fr

2 réflexions sur “ Exposé sur Twitter concernant les flux RSS ”

Laisser un commentaire

