Delicious : organiser ses signets

Je ne reprendrai pas les raisons qui font que j’utilise un site de sauvegarde de signets en ligne

Pourquoi Delicious

C’est le premier site de partage de signets à avoir été créé mais aussi le premier que j’ai utilisé. Ses fonctionnalités restent limitées par rapport à Diigo mais il est intéressant d’y faire des recherches parmi les signets partagés des utilisateurs. L’ensemble de ces signets forme une banque de ressources géante et triée par les utilisateurs.
J’aborderai par la suite Diigo et les liaisons entre les deux.

Créer un compte

En allant sur le site Delicious
Utiliser le bouton JOIN NOW
Remplir toutes les cases
Sur la page suivante le bouton ADD BUTTONS met des boutons bien pratiques dans le navigateur (pour mo Firefox) puis EXECUTER et INSTALL
Sur la page suivante, il propose d’importer des favoris mais j’ai sauté car je voulais quelque chose de propre.
Quand l’inscription est finie, je vois mon nom en pleine page et aussi dans l’adresse qui sera désormais la mienne http://delicious.com/afaucher2001
Si vous avez loupé l’extension Firefox qui installe 3 petits boutons à gauche de la barre d’adresse (ca m’est arrivé à l’inscription ;-), allez l’installer a cette adresse

DELICIOUS TOOLBAR

Le bouton DELICIOUS ouvre le site.
Le bouton BOOKMARK permet d’ouvrir del.icio.us dans un volet gauche de Firefox.
Le bouton TAG permet d’ajouter la page en cours à ses favoris

Bookmarker

Depuis mon ordinateur personnel, en utilisant les boutons que j’ai installés dans le navigateur.
Quand je lis un article, un billet, une étude, une vidéo, qui m’intéresse, je sauvegarde ! un clic sur le lien à gauche de la barre d’adresse (celui baptisé TAG), une fenêtre Firefox s’ouvre et me demande des informations.

DELICIOUS

Les champs “TITRE” et “URL” sont pré-renseignés.
Je peux modifier le titre, mettre une note ou commentaire
Le plus important, j’ajoute des TAGS (mot-clé). Autant de tags que je veux, dans le but est de retrouver la page sauvegardée dans un mois, un an. Del.icio.us fait des suggestions de tags, en fonction de mes tags existants et de ceux des autres utilisateurs de del.icio.us.
Quand vous cliquez sur la case SEND, vous pouvez « envoyer » dans Delicious, Twitter ou par mail et il vous explique quoi mettre dans la case. Je n’utilise pas encore ce système un peu récent
Si je ne coche pas la case Do not share, les autres pourront voir ce signet.

Depuis un autre ordinateur, en utilisant l’adresse de mon compte personnel
Il faut alors se signer, puis coller l’adresse url et remplir enfin la même fenêtre que ci-dessus

Bookmarker et tagger de facon pertinente

Les 2 fonctionnalités, que sont la description des signets en complétant le champ « notes » et le classement des signets par mots-clés en complétant le champ « tags », ne posent aucune difficulté technique puisqu’il suffit de taper du texte.
Mais je me suis aperçue très vite à l’usage que l’adoption de stratégies simples peut améliorer sensiblement l’utilisation.

Le titre

Suffisamment explicite pour voir rapidement à quoi le signet correspond (le contenu) ; ca me permet même de ranger à l’intérieur de mon classement par tags

DELICIOUS

Ici le tag VOYAGE mais dans les titres, je démarre par le pays

La description

L’tiliser pour mettre une évaluation du site (rapide commentaire)
Préciser dans la description si le lien va déclencher le téléchargement d’un fichier PDF

Des tags pertinents

• Façon «projet » par exemple FORMATION_WEB2.0 car je veux former des users sur différents outils d’internet
• Pour me faire une base de connaissances avec des tags plutôt thématiques comme GIMP, WIKI, TWITTER pour des ressources offrant définition ou tutos
• Parfois une aide à l’organisation avec des tags genre « tâches »: « à_lire », « à_consulter », « à_tester », « à_bloguer »…
• J’utilise parfois plusieurs tags : par exemple FORMATION_WEB2.0 et TWITTER

Mon prochain post sur Delicious comme outil de veille

2 réflexions sur “ Delicious : organiser ses signets ”

  1. Pour orga­ni­ser de façon plus métho­dique vos signets faci­le­ment en catégorisant vos tags selon le type d’objet que vous book­marquez (un article, un billet de blog, un outil web…), son origine (auteur…), son contenu (photo, vidéo, audio…), sa thématique et l’usage que vous comp­tez en faire vous pouvez utiliser Facette, un projet issu du MIT,
    http://facette.csail.mit.edu/

    J'aime

Laisser un commentaire

