La veille sur Twitter : les sujets

La recherche de sujets

Comme dans un moteur de recherche, je peux rechercher sur des mots :
– Sur un terme exact : « documentation pédagogique »
– Sur un des termes : documentation OR pédagogique
– En excluant un terme : pédagogique site

Je peux aussi effectuer une recherches basée sur une personne :
– Sur les messages d’un utilisateur : formation from:cddp37
– Sur les messages à destination d’un utilisateur : to:afaucher2001
– Sur les messages faisant référence à un utilisateur : @afaucher2001

ou sur la localisation :
– Sur les tweets proches d’une ville : near:paris
– Sur les tweets à un certaines distance autours d’une ville : near:paris within:50km

La particularité des Hashtags
Je les ai déjà évoqués dans 2 posts sur les fonctionnalités de twitter et pour plus de détail
Sur le site de recherche de Twitter, je cherche les hashtags qui m’intéressent. Je tâtonne ou je regarde d’abord sur hashtag.org dans les plus populaires ou les répertoires

J’optimise de la recherche

J’enlève les retweets des messages qui n’apportent rien en spécifiant « -RT » en plus du hashtag par exemple. Ainsie pour Twitter  -RT #twitter
Je filtre uniquement sur les tweets contenant des liens en spécifiant «filter:links ». Exemple pour Twitter -RT #twitter filter:links

J’agrège dans mon Netvibes

Je transforme ma recherche en flux RSS grâce au bouton en haut à droite de la page « Feed for this query »

J’aborderai dans le prochain post ma recherche sur les personnes

6 réflexions sur “ La veille sur Twitter : les sujets ”

Laisser un commentaire

