Demarrer avec Twitter

Pourquoi j’ai eu envie d’utiliser Twitter ? Eh oui au passé car ca fait un moment que j’utilise et je voulais noter :
– comment y accéder
– comment bien l’utiliser
– et réfléchir sur ce que pourrait être son utilité en entreprise
Les 2 derniers points seront dans de prochains posts

Twitter est ce qu’on appelle un outil de microbloging pour envoyer des messages très courts (140 c) qui répondent a la question « que suis-je en train de faire ? »
Si je veux envoyer un message il y a les emails. Si je veux gérer mes contacts, je les ai dans ma messagerie, et Facebook. Pour chatter j’ai MSN. Pour écrire des articles, j’ai mes blogs. Pour partager des liens, j’ai Delicious.
Si Twitter c’est pour écrire ce que je fais, je ne suis pas sure que ça intéresse grand monde. Mais c’est une source de valeur ajoutée car je n’envoie que des informations pertinentes (liens, articles, idées, posts sur mon blog wordpress, informations sur des évènements …) pour faire réagir mes lecteurs.

Twitter permet de suivre des contacts qui peuvent détenir des informations intéressantes, d’où une veille passive (dite ≪ push ≫) en consultant les informations.

Créer un compte Twitter

  • Cliquez sur le lien accueil

Dans full name Entrez votre prénom puis votre nom*
Dans username, Entrez le nom sous lequel vous voulez etre identifie.
Moi j’ai mis la même chose dans les 2 : afaucher2001
Il constituera votre URL (ex : http://twitter.com/afaucher2001).
Si l’ordinateur dit mentionne : ≪ Username has already been taken ≫ c’est que ce nom est déjà utilisé et il faut en changer.
Dans Password, tapez un mot de passe.
Ce USERNAME et ce PASSWORD vous seront demandés lors de vos prochaines connexions.
Votre adresse e-mail : celle que j’ai créée sur gmail me sert à toutes mes inscriptions en web 2.0 – plus facile a retenir
Retapez les lettres inscrites dans le cadre juste dans la case en dessous
Cliquez enfin sur « create my count »

accueil2

  • Twitter propose de sélectionner vos contacts

Directement dans la boite email, pour ceux qui possèdent un compte Twitter. J’ai sauté cette étape qui n’est pas obligatoire en cliquant sur ≪ Skip this step ≫. Mais j’y reviendrai

  • Twitter propose des personnalités à suivre

Sur la page suivant.  J’ai sauté cette étape en cliquant sur ≪ Skip this step ≫. Mais j’y reviendrai aussi

Vous arrivez sur votre propre page Twitter. Votre nom d’utilisateur apparait en haut de la colonne de gauche.

Remplir totalement son profil Twitter ?

Je ne l’ai pas fait à titre personnel car je tiens à la confidentialité. Mais dans un cadre professionnel il peut être important de soigner la photo (Settings / Picture), de modifier l’image de fonds (Settings / Design), d’ajouter son site ou blog, d’écrire la petite biographie de 160 caractères (Settings / Account) je vous conseille de n’accepter de recevoir des alertes par email que pour les messages directs, pas pour les ajouts de suiveurs (Settings / Notices). Il est très important de mettre en place un répondeur automatique qui remerciera les personnes qui vont vous suivent via http://socialtoo.com/. Ca a l’air tout bête, mais c’est diablement efficace !

Ajouter ses amis de son gestionnaire d’email (hotmail, Gmail….)

Pour cela il suffit d’aller dans “Find People” / Find on other Networks et de rentrer vos login & password.

Dans les prochains posts :

  • – ce que je fais avec à titre personnel
  1. en matiere de publication
  2. en matiere de recherche
  • – des outils pour améliorer l’utilisation
  • – ce que j’envisage comme utilisation en entreprise
2 réflexions sur « Demarrer avec Twitter »

Laisser un commentaire

