Sauvegarder et partager ses signets en ligne

Comme j’effectue régulièrement des recherches sur Internet, je me suis posé la question de la conservation de mes recherches.

La première solution que j’avais adoptée pour retrouver le site qui m’avait intéressé, était le signet ajouté dans Internet Exploreur puis le bookmark dans Mozilla. Mais les problèmes sont nombreux dont pour moi les pires étaient :

  1. Les signets ne sont que sur UN ordinateur, vous ne pouvez pas les retrouver depuis un autre poste.
  2. Les possibilités de classement sont limitées

Maintenant il existe des sites qui permettent de sauvegarder, classer et annoter mes signets en ligne.

Comment ça marche ?

Les sites de signets en ligne (ou social bookmarking en anglais) fonctionnent de façon similaire :

  1. D’abord je m’inscris sur le site
  2. Ensuite j’installe un bouton supplémentaire sur le navigateur.
  3. Je clique sur ce bouton quand je suis sur une page que je veux sauvegarder. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je mets une description et des mots-clés (tags) pour la classer.

Ensuite c’est facile de retrouver cette page et de la partager avec qui je veux !

Quels intérêts ?

Me constituer une base de ressources.

Je peux classer et archiver en suivant mes recherches Web tous les documents qui m’intéressent.

Je dispose de différentes classifications en fonction des mots clés que je mets et donc plusieurs chemins pour retrouver plus tard l’info : dédiés au thème, au type de bookmark (vidéo, interview, tutoriel, analyse, site), aux personnes que ça pourrait intéresser, pour identifier le type d’activité, …

Accessibles depuis n’importe quel point d’accès

On est passé d’un ordinateur à une multitude de points d’accès Internet (chez moi, au bureau, dans la famille, sur mon blackberry …). Ce qui est important aujourd’hui c’est que je dispose d’une connexion.

Avec cette dématérialisation, il est aujourd’hui plus pratique d’accéder en ligne tout ce qui me semble important : e-mails, bookmarks …

Partager des ressources.

La dimension collaborative facilite la mise en commun de ressources autour d’un thème et/ou d’une équipe de collaborateurs.

La dimension veille perpétuelle : je peux farfouiller dans les favoris des autres. Une fois que j’ai repéré une personne intéressante, je la suis via son flux RSS et elle fait de la veille pour moi en quelque sorte.

Quel site choisir ?

Les sites proposant ce type de services sont très nombreux

Et dans de prochains billets je vous parle plus en détail de 2 que j’ai choisis : del.icio.us et diigo

Laisser un commentaire

