Logiciels libres à ENTREPRISSIMO

Comme évoqué dans mon billet sur la journée du 26/11 à Entreprissimo, Ludovic DENOYELLE (Directeur agenceNTIC Bourgogne) a présenté les  Logiciels libres (les types de licences existantes (GPL, Cecill, Mazilla), qui les créée, la rémunération, et une petite exploration de l’existant)

Le logiciel « propriétaire » (définition Wikipédia pour le logiciel propriétaire) implique un contrat de licence utilisateur pour l’utilisation de l’exécutable, au contraire du logiciel libre (définition Wikipédia pour le logiciel libre), ou open source, offre un source libre de droit que l’on peut étudier, améliorer et distribuer (en fonction du type de « licence »).

Le pourquoi du logiciel libre (ce que j’en ai retenu) :

  • l’indépendance / éditeurs
  • la mutualisation a travers des développements fait par « chacun », ce qui offre cout interessant et qualité souvent
  • l’interactivité et on se transforme soi même en acteur de cette communauté

Autant je connaissais comme tout le monde Open Office dans la bureautique et Mozilla dans les explorateurs, autant j’ai découvert une couverture du logiciel libre sur tous les domaines désormais :

  • poste de travail (iFolder, Mandriva, Redhet et Ubuntu, kDE, Redstore, …)
  • serveur (Mysql, Ossim, Post gress, …)
  • internet (Joomla, Mozilla, Apache, …)

Je n’ai pas plus que l’animateur de la conférence prétention à les énumérer, aussi comme lui je vais vous indiquer 2 sites pour chercher du logiciel libre :

  • sourceforge.net
  • framesoft.net : ce dernier en francais et plus clair aura sans doute ma préférence dans un premier temps.
  • Wikipedia en offre une liste aussi
Laisser un commentaire

