Générer du trafic sur Internet à ENTREPRISSIMO

Comme évoqué dans mon billet sur la journée du 26/11 à Entreprissimo, Jérôme Chatillon (Responsable Agence Intéractive Réseau Concept) a présenté des méthodes permettant de générer du trafic sur Internet, notamment du emailing, de l’analyse de performance, de la fidélisation et de l’approche un peu plus détaillée du référencement naturel.

Les différentes méthodes

  • le référencement dans des annuaires
  • les liens sponsorisés
  • la pub en ligne
  • l’emailing
  • les liens de partenariat
  • la promotion sur les sites de networking

L’emailing à travers une newsletter est un moyen demande du travail et des compétences diverses, d’ou l’existence d’un comité de rédaction. Et ce sera fonction des disponibilités de celui que dépendra la périodicit envisagée. Mais une fois fixée, elle devra être respectée sous peine de désinteret de l’internaute.

L’analyse de performance permet de connaître la visibilité (les pages du site les plus visibles), le positionnement du site sur des mots clés. Des outils sont fournis pour obtenir ces résultats :

  • par le prestataire qui fait le site
  • par Google analytics (qui semblerait quelque peu complexe à cause de la masse d’info fournies)

Je fais une petite digression en notant que pour les blogs hébergés, les hebergeurs fournissent ces outils.

La fidélisation peut se faire

  • grâce au emailing déjà évoqué
  • en créant régulièrement du contenu de qualité et pertinent pour les visiteurs.
  • par la fréquence de rafraîchissement du contenu qui est également un critère pris en compte par les moteurs de recherche et notamment Google

En ce qui concerne le référencement « naturel », il concerne autant les sites que les blogs. Il s’agit d’optimiser pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche

Le contenu. Les mots doivent en être adaptés en fonction de ceux que vont taper les internautes. Il doit être accrocheur et pertinent, impliquer les internautes (blog, forum…), contenir des liens textuels correspondants à la thématique de la page

Optmisation

  • des mots-clés, non seulement pour les métadonnées, mais aussi pour les intégrer lors de la rédaction des contenus des pages web (l’attribut « keyword » est beaucoup moins utilisé maintenant).
  • des liens externes sur des sites traitant du sujet en incluant le mot-clé dans le lien
  • des titres
  • de la description du site
  • des images en utilisant un nom de fichier parlant et en utilisant l’attribut ALT (au survol de la souris)
  • de la balise TITLE
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s