Mooc Gestion de projet


Rappel MOOC : Massive Open Online Course : formation ouverte et à distance ; les participants, enseignants et apprenants, sont du monde entier, ils travaillent et communiquent par internet ; supports variés : vidéos, quizz interactifs, forums de discussion, session de réponses aux questions posées aux prof/animateurs etc…
Après avoir suivi ITyPA (dont les animateurs ont construit une formidable capitalisation), j’adhère au premier MOOC certificatif français gestion de projet

  1. Le déroulement du Mooc avec les lettres du MOOC Gestion de Projet

    et mes travaux pour

  2. L’organisation du Mooc
  3. Les outils qui vont être utilisés
  4. Le travail en équipe-projet avec


Déroulement

La lettre n°1 du MOOC Gestion de Projet

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La lettre n°1, outre

  • le point général sur les inscriptions
  • les dates de cours (18 Mars au 15 Avril 2013

complète les 2 niveaux de difficulté déjà évoqués pour les certificats basiques et avancés avec l’ouverture d’une certification supplémentaire pour les plus motivés à la fin du cours : un certificat par équipes-projets, indépendant du cours mais mettant en pratique ce que nous y aurons sur la gestion

La lettre n°2 du MOOC Gestion de Projet

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La lettre n°2 :

  • annonce l’ouverture de l’inscription sur Canvas, c’est à dire au cours. Un guide d’inscription pas-à-pas est fourni.
    Mon inscription sur Canvas est faite (06/03/2013)
  • confirme l’existence de groupes pour ce MOOC sur les réseaux sociaux

    J’ai demandé à rejoindre le groupe Google plus ainsi que le groupe Facebook, car j’ai un compte « actif » sur les deux (06/03/2013)
    J’ai enregistré la recherche Twitter avec le hashtag #MOOCGdP car je suis régulièrement Twitter et ça sera pratique je pense lors des réunions communes (06/03/2013)

    Recherche Twitter enregistrée avec #MOOCGdP
    Recherche Twitter enregistrée avec #MOOCGdP
  • confirme pour le certificat par équipes-projet l’existence de plusieurs projets déjà en discussion sur le section du forum dédié (Création d’entreprise, action associative, projet humanitaire….
    Pour connaître le détail du travail en équipe-projet

La lettre n°3 du MOOC Gestion de Projet

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La lettre n°3 lance le travail en permettant de se préparer sur les 2 premiers certificats avant le démarrage du 18 Mars.

  • Pour le certificat basique : Les videos du cours de la première semaine sur les « Fondamentaux de la gestion de projet » sont disponibles pour commencer à se former, ainsi qu’une carte conceptuelle résumant le cours.
  • Pour le certificat avancé, le premier livrable sera une carte conceptuelle. Donc il est proposé de s’exercer à construire une mapmind avec Creately (en prenant pour exemple l’organisation de MOOCGdP) avec possibilité de l’utiliser comme Template et même un guide. Pour apprendre à faire une carte conceptuelle que ce soit avec Creately ou un autre outil, R. Bachelet propose son cours Mind mapping pour la gestion de projet.

Pour le certificat par équipes-projet, une dizaine de projets est proposés sur la section du forum dédiée à leur présentation-discussion dont le mien alors venez me rejoindre !

Travaux de la semaine 1 sur les fondamentaux de la Gestion de projet

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C’est parti depuis hier (18/03/2012) 7 heures du matin !
Donc pour le programme

  • J’ai visionné la video de présentation du cours expliquant notamment
    • la plateforme Canvas
    • le certificat basique et
    • le certificat avancé
  • J’ai ensuite visionné les 7 videos sur les fondamentaux de la gestion de projet qui font l’objet de la première semaine
  • et j’ai rempli les questionnaires qui permettent de gagner les points necessaires au Certificat Basique

Pour le Certificat avancé, j’ai ensuite visionné

Cette page https://learn.canvas.net/courses/50 synthétise tout : super pratique !
Et voici le résultat avec le devoir qui était une carte conceptuelle sous Creatly que j’ai découvert pour l’occasion : j’ai été très contente de mes résultats 92/100

Travaux de la semaine 2 sur les outils informatiques de base et l’actualisation

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Quand je regarde le programme, la première partie des objectifs d’apprentissage, qui porte porte sur les outils informatiques pour concevoir, planifier, calculer des budgets, faire des prévisions, animer des réunions, valider et suivre les décisions et les tâches, ne me fait pas trop peur :

  • des conseils pour bien utiliser le mail : basiques mais que tous nous devrions suivre
  • les risques de sécurité : j’ai même mis en application 2 ou 3 trucs sur les mots de passe ;-)
  • collaborer à distance
    • avec des applications bureautiques surtout ici Google Drive : je connaissais mais j’ai approfondi et j’aime
    • à travers les réseaux sociaux et j’apprécie plus Google+ que Facebook
  • des outils internet comme pour stocker/partager des fichiers (Dropbox) ou organiser des réunions (Doodle, Google Agenda)
  • organiser les réunions en ligne avec Hangout

Et j’ai été plutôt inspirée de faire des efforts pour approfondir tout ça car

  • il fallait remplir les qcm du certificat basique et youpie
  • ils étaient utilisés pour le devoir du certificat avancé
  • ils nous servent d’outils dans le groupe projet

Mais la deuxième partie du cours (ouille moins rigolo), rien que le titre « bienvenue dans ce cours sur l’actualisation et le calcul de rentabilité des projets » (j’avais envie de me sauver)
Et bien j’ai finalement compris ;-) les mécanismes pour appliquer (et calculer) selon ce principe : Un investissement, c’est à dire dépenser de l’argent maintenant en espérant en gagner ensuite, peut se représenter comme une suite de flux financiers annuels mais pour en connaitre la rentabilité, “de l’argent demain” a moins de valeur que “la même somme reçue aujourd’hui“, il faut prendre en compte le taux d’intérêt (le “prix du temps”) et le facteur risque r% (prêt non remboursé, problèmes techniques dans le déroulement d’un projet….) dans le calcul de la VAN (pour traduire une suite de flux en une seule valeur « actuelle » c’est-à-dire au moment de la prise de décision)
Du coup le devoir « Actualisation » m’a paru moins rébarbatif (si le coeur vous en dit)
Et ma note me satisfait 80 / 100 obtenu grâce à ce devoir

Travaux de la semaine 3 sur les outils et méthodes autour de l’organisation d’un projet

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Le programme de cette 3eme semaine portait des sujets qui me parlaient plus et par là même me motivaient plus car j’étais curieuse de ce que j’allais apprendre
« Négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail avec au programme : les outils basiques d’organisation, fixer et négocier les objectifs d’un projet, organiser des réunions efficaces, le compte-rendu, gérer la phase de démarrage
J’y ai d’autant plus prêté attention que le groupe projet commençait fort et une grande partie des outils présentés devraient intégrer notre travail
(document collaboratif pour fixer les objectifs du projet et lister les acteurs, organiser le travail avec la todo list, animer les réunions avec un hangout et rédiger les compte-rendus) le tout devant aboutir pour notre groupe E-CAVE à finaliser la fiche de définition
Pour le détail, sur le site Gestion de projet, sous la partie Outils basiques : gestion des réunions, compte-rendu, todo list
J’étais clairement plus motivée que sur les calculs financiers
Le devoir, au premier abord, m’apparait simple puisqu’il s’agit de faire un compte rendu synthétique qui ne dépassera pas deux pages, exercice qui ne m’est pas inconnu, à partir de notes ou “minutes” de réunion, assez longues. Cependant il est demandé d’y inclure « un tableau d’attribution des tâches » et quelques options qui peuvent rapporter des points comme une mapmind ou l’utilisation privilégiée de liens
Plus de détails
ma note n’est pas catastrophique 78/100 mais m’a un peu déçue : peut – être me suis je montrée présomptueuse !

Travaux de la semaine 4 sur les outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…

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Le programme du cours cette semaine porte sur les outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…, c’est à dire

  • Définir un projet (périmètre et objectifs )
  • Diviser le travail en lots et répartir les tâches
  • Planifier le projet
  • Valider la faisabilité d’un projet
  • Piloter un projet

On est dans du lourd quand on parle analyse fonctionnelle, Pert, Gantt, RACI (j’ai vu passer un jeu de mot puisqu’on travaille sur un projet de commercialisation d’un cookie), ….
Et j’ai fait une sacrée révision, mais aussi j’ai utilisé des outils dont je connais l’utilisation (MS Project) mais qui viendront du net (GanttProject)
Et il y a des lectures additionnelles fort intéressantes comme L’analyse fonctionnelle pour les débutants
Le devoir portait sur la planification de projet. Ce qui est intéressant c’est que les 4 devoirs sont un tout logique puisque :

  1. la carte conceptuelle portait sur l’organisation à mettre en place pour réaliser le projet 3
  2. l’étude financière portait sur la rentabilité comparée des 3 projets
  3. le compte-rendu du comité de direction rapportait les débats (j’y ai d’ailleurs mis l’étude financière en annexe) et la décision de lancer ce projet 3
  4. et la planification qui nous est proposée comme 4eme devoir consiste à planifier ce projet 3 liste des taches, liste des ressources et Gantt) à l’aide de logiciels qui nous sont suggérés Gantt Project et Gantter mais non obligatoires

J’ai choisi Ganttproject et je n’ai pas eu trop de mal à le prendre en main passée la 1ere heure car j’avais des souvenirs de MSProject. De plus j’ai trouvé des réponses dans les tutoriels proposés.
J’ai réussi à produire un résultat qui tient la route vu les supports de correction mis a disposition depuis pour la correction
Si le coeur vous en dit

Organisation

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Qui délivrera le certificat de réussite ?

L’École Centrale de Lille
Il s’agit d’un certificat, pas d’un diplôme.

L’objectif pédagogique

Introduire les apprenants à la gestion de projet,

  • dans ses fondamentaux : à quoi ca sert ? quels sont les principaux “points durs” ?
  • dans ses outils : savoir monter un projet, animer une équipe, négocier un objectif, mettre en œuvre la collaboration d’une équipe sur le net..

A l’issue de cette formation, on doit être capable de concevoir et de piloter un petit projet

Quel est le programme prévisionnel de la certification ?

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  • Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
  • Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
  • semaine 3 : Maîtriser les bases d’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail
  • Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…

Quand la session commence t-elle ?

La session commence le 18 mars prochain et dure 4 semaines.

Comment m’inscrire ?

En s’abonnant au groupe MOOC « ABC de la gestion de projet » : la marche à suivre y est indiquée
Attention votre adresse mail doit être reconnue de Google.
et pour info la répartition des inscrits

Cours magistraux suivis de manière asynchrone et disponibles en permanence

Les seules sessions qui pourront être synchrones seront des visioconférences sous forme de google hang out, pour des séances de questions/réponses avec l’équipe pédagogique.
Il en va de même pour les « devoirs ».

Les certifications ou « Quelle est la quantité de travail pour réussir ? »

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La certification basique et la certification avancée

Elles sont obtenues à partir des points obtenus pour chaque un questionnaire réussi ou chaque devoir rendu. Plus les réponses ou livrables sont bons, plus on gagne de points.

  • Valider la certification de base demande environ 2 heures de travail par semaine ; le niveau « bas » de points peut être obtenu uniquement avec les questionnaires (qui correspondent au fait de regarder les vidéos des cours et de « cocher les bonnes cases »)
  • Une certification avancée de gestion de projet est à l’étude, avec des travaux à rendre (3-4 travaux rendus par les autres inscrits à évaluer) ; Parmi les travaux à rendre pour la certification avancée, il y aura probablement une carte conceptuelle, un compte-rendu de réunion, un planning. Ces travaux peuvent être préparés dès maintenant, par exemple en regardant le cours de R. Bachelet sur les cartes conceptuelles et en s’entraînant à en faire
  • La richesse des lectures proposées et des partages d’information entre les apprenants permettent d’approfondir encore plus cette formation. Par ailleurs, des formations plus poussées (aux méthodes de résolution de problème ou à la gestion des risques) sont envisagées

Le certificat par équipes-projet

La certification de groupe nécessite d’intégrer l’équipe d’un porteur de projet et contribuer effectivement à son travail. Suite aux demandes d’avoir la possibilité de travailler par équipes, une option supplémentaire, le certificat par équipes.
Il est possible de proposer des projets et de former des équipes dès maintenant – une section du forum est ouverte – « ….mais vous avez encore du temps pour le faire puisqu’il est possible de démarrer un projet jusqu’à la fin des cours, le 15 avril prochain. »
Pour connaître le détail du travail en équipe-projet
Pour valider ce certificat, on attend d’un participant 12 heures de travail au minimum.
Il est possible de participer au travail d’une équipe même si on n’a pas obtenu le certificat basique ou avancé (il suffit d’être inscrit comme apprenant). Et l’encadrement Mooc imagine même une prochaine édition de ce MOOC ou on pourra participer uniquement au travail par équipe sans suivre à nouveau le coursque l’on connaîtra déjà (inscription seulement au certificat par équipes)

Le système de notation

Pour voir le système de notation

Une vidéo de présentation du cours


Des outils

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La plateforme Canvas

Cette plateforme Canvas est essentielle puisqu’elle porte le Mooc GdP. Tout y figure

  • Les vidéos
  • les Quizz du certificat basique
  • Les devoirs du certificat avancé
  • Les évaluations par les pairs
  • Les fils de discussions

Les réseaux sociaux Google + et Facebook

sur lesquels on retrouve 2 communautés

mais aussi tous les participants avec lesquels on peut tisser des liens

Twitter

Le hashtag à suivre sur twitter : #MOOCGdP

Les hang out

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Les hang out seront annoncés à l’avance sur les forums et par mail. Le cours sera dispensé sur la plate-forme Canvas

La StudyRoom

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http://www.getstudyroom.com/

Il faut créer un profil dans Create Account … et vous verrez la room disponible dans la liste. Me suis inscrite sur le groupe ABC de la Gestion de Projet
La study room est un espace virtuel de travail et de rencontre. On peut

  • se déplacer virtuellement
  • entrer en contact avec d’autres stagiaires
  • choisir une table pour s’y installer. La salle disparaît alors et on voit « le dessus » de la table avec un certain nombre d’outils

La table est un plan de travail commun à ceux qui sont à la même table (un tableau ?) sur laquelle on peut dessiner ou écrire. Il est possible d’y utiliser le copié-collé, de donner un lien avec un site
Le tchat permet des échanges brefs et conviviaux (en bas à gauche de l’écran)
Des groupes se sont constitués notamment géographiques
Voici un slideshare spécialement conçu par Matthieu Cisel pour aider à comprendre le fonctionnement de StudyRoom

Un forum de Q/R

Sur le Google groupe MOOC gestion de projet

Comment trouver un/des partenaires

Dans les présentations certains apprenants ont indiqué où ils habitent, et il suffit d’utiliser la fonction « recherche » du forum pour trouver un inscrit qui est en …

  • aller sur le forum
  • cliquer sur Afficher tous les sujets (a droite)
  • puis faire une recherche

Capture

Le travail en équipe-projet

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Le principe : mettre en pratique les connaissances acquises en travaillant à distance et en équipe sur la conception d’un projet

L’équipe-Projet

La partie « cours » du MOOC dure 4 semaines – c’est rapide – et donne une charge de travail. Donc pour réussir ce certificat, il faut anticiper pour former les équipes-projet *avant* le lancement du MOOC

le porteur de projet

Ce 1er role est dévolu à la personne qui est à l’initiative de l’idée et qui conduira le projet « terrain » ensuite
Son travail :

  • ouvrir un fil de discussion pour présenter son projet : l ‘utilité du projet et ses objectifs (le MOOC aide uniquement à l’étude et à la conception du projet) ; la motivation en tant que porteur de projet et le nombre d’heures que vous pourrez lui consacrer par semaine ; ce que vous attendez des membres de l’équipe (compétences, quantité de travail..) ; les jours / heures des 2 rendez-vous hebdomadaires ; un lien vers la fiche de définition de projet que vous avez commencé à rédiger
  • et recruter les membres de l’équipe

L’animateur de projet

Il fait respecter les échéances, paramètre le google doc, anime les réunions et les outils (todo list etc…).
A la fin du projet (et s’il est réussi par l’équipe), c’est l’animateur qui communique à l’encadrement du Mooc la liste des membres de l’équipe ayant réellement contribué au projet et donc auxquels sera décerné le certificat. L’animateur peut constituer cette liste de la manière qu’il estime appropriée (discussion, décompte de temps passé, apport…), mais il doit annoncer cela au début pour que les règles soient claires.
Une idée à creuser : un outil développé à Centrale comme la matrice pme

Combien de personnes dans une équipe

5 à 10 est le bon nombre cadrant avec l’utilisation massive des infrastructures et outils google (ex de la fonction Google+ Hangouts

Qui dans une équipe

Le reste de l’organisation du projet est à décider par l’équipe et selon ses besoins : s’organiser en précisant « qui est chargé de quoi »
Un conseil : « intégrer dans l’équipe des personnes que vous ne connaissez pas ». Effectivement c’est souvent source de richesses

Les projets

Les projets proposés font sur le forum l’objet d’une une section dédiée
Il s’agit uniquement de travailler à la phase préparatoire du projet : étude d’antériorité et de faisabilité, préparation du planning etc … mais pas à sa réalisation
Ce sont des projet ouverts car les autres apprenants du MOOCs peuvent consulter les documents, suivre leur élaboration et utiliser la fonction « commentaire » pour poser des questions/faire des suggestions.
Le tableau de bord des projets permet de trouver pour chaque équipe : la composition, le projet détaillé et l’étape en cours

Le processus

  1. Le porteur de projet ouvre un fil de discussion pour présenter son projet et recruter les membres de l’équipe.
  2. Celui qui veut être membre se présente dans le fil de discussion du projet qui l’intéresse et doit convaincre pour être récruté dans l’équipe
  3. L’équipe devra établir une fiche de définition de projet qui devra être validée par les organisateurs du MOOC
  4. L’équipe organise son travail collectif avec une répartition des tâches et les outils appropriés, notamment grâce à la fiche de définition
  5. Le premier document à travailler est le Dossier de Cadrage de projet en suivant les questions auxquelles il doit répondre
  6. Lorsque le Dossier de Cadrage est validé, pour obtenir le certificat, le second document à travailler est le Dossier de Montage de projet qui doit obéir à une check-list de contenu et qui, sans plan spécifique, doit néanmoins présenter un certain contenu

Les échéances

  1. avant le 15 mars : fiche de définition pour constituer l’équipe, présenter les grandes lignes du projet et établir les bases du fonctionnement collectif
  2. avant le 11 mai : présenter le dossier de cadrage et obtenir sa validation par l’équipe d’encadrement du MOOC en ayant répondu répondu à tous les commentaires et questions posés dessus.
  3. avant le 1er juin : présenter le dossier de montage : planning, budget … et obtenir sa validation comme pour le dossier de cadrage. C’est le livrable final pour obtenir le certificat

Quelques conseils pour y parvenir

  • travailler à l’avance sur les dossiers
  • prévoir 2 réunions par semaine dès que le projet est validé.
    Un conseil : Avant de recruter un membre dans l’équipe, il est recommandé d’avoir pris le temps de se connaître, car si on ne parvient pas a se parler avant le projet (raisons techniques, disponibilité …), il sera difficile de travailler ensemble.
    Une idée à creuser : Pour trouver le créneau des premières réunions, utiliser Doodle
  • s’équiper : il faut absolument une connexion internet haut débit et un casque-micro et il est recommandé d’utiliser une webcam et google hangout.

Petit check list de ce certificat

Sur le site web du cours :

Google docs publiés sur internet :

Sur la wikiversité :

  • Dossier de Cadrage : les questions auxquelles il doit répondre
  • Dossier de Montage de projet : check-list de contenu

Le fonctionnement repose fortement sur google doc, mais c’est ce qui existe de mieux et également ce choix technique permet aux projets de continuer de fonctionner en autonomie quand le MOOC sera terminé.

2 rapports validant le travail en équipe

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des guides méthodologiques pour constituer les deux rapports validant le travail en équipe, hébergés sur wikiversité

Dossier de Cadrage

selon un modèle pré établi

Les principales questions

auxquelles le cadrage d’un projet doit répondre sont :

  • Client du projet

étude de son besoin, synthèse des rencontres. S’il n’y a pas encore de client, point sur la recherche de partenaire (stratégie de prospection, plaquette/documents/site web utilisé pour présenter le projet, calendrier des démarches et date d’abandon avant changement de sujet …)

  • Objectifs négociés

évaluation de leur faisabilité (techniques à mettre en oeuvre, compétences à acquérir, mind map..

  • Organisation/déroulement du projet

Présentation des outils d’organisation de l’équipe, des responsabilités et des moyens de communication.

  • Antériorité

Analyse détaillée des projets similaires/concurrents, tableau de synthèse forces/faiblesses..

  • Cahier des charges fonctionnel

première version validée par le client (attention : c’est une analyse fonctionnelle on ne pense pas en termes de solutions techniques dans ce document)

  • Etude de l’environnement du projet

Sociogramme des acteurs – partenaire, équipe, encadrement

  • Retombées

Quelques éléments sur l’impact/valorisation prévisionnels

Pistes de réflexion

  • Acteurs

Quels sont les acteurs en relation avec votre projet ? Quelles sont leurs inter relations ?
Quelle est leur influence potentielle ?
Quels sont les blocages prévisibles ? Comment prévenir ces blocages ?
Exemples :
Une personne représentant un organisme humanitaire propose de réaliser un dispositif de retraitement des déchets hospitaliers pour un pays d’Afrique, à installer sur place ; alors qu’il était sous-entendu que les déplacements vers ce pays seraient pris en charge par l’organisme, une question précise permet de savoir qu’il n’en est rien. En conséquence, le projet est stoppé.

  • Décrire les solutions envisagées et celle qui est retenue (justification des choix)
  • Présenter la version finale de l’analyse fonctionnelle (issue du dossier de cadrage)
  • Donner une esquisse de l’apparence du produit (p.e. maquette en carton)
  • Programmer les actions à mener :
    • Décomposer le projet (WBS)
    • mettre en évidence les interfaces (sous-traitance, tâches dépendantes)
    • Ordonnancer les tâches (Pert et Gantt)
  • Préciser les responsabilités (OBS) et les intervenants
  • Décrire l’organisation de l’équipe (circulation de l’information, gestion des coûts, réunions…) ; donner en annexe les documents-types qui seront utilisés
  • Préciser les ressources utilisées (budget)
  • Esquisser la convention : indiquer « qui apporte quoi » et « qui retire quoi » du projet en vue de la négociation avec les partenaires
  • Faire la liste des formations requises et la valider avec l’encadrement pour voir comment ces formations seront réalisées.
  • Donner un chiffrage réaliste de chaque tâche, formation et commande externe (en jh et en €)

Dossier de Montage

selon un modèle pré établi
Des conseils sont donnés

  1. Sur le livrable du projet
    • Présenter la version finale de l’analyse fonctionnelle (issue du dossier précédent)
    • Décrire les différentes solutions envisagées et celle qui est retenue en justifiant les choix (matrice de décision, par exemple)
    • Donner une esquisse de l’apparence du livrable (maquette, plan sommaire, dessin)
  2. Programmer les actions à mener
    • Décomposer le projet (WBS) pour mettre en évidence les interfaces (sous-traitance, tâches dépendantes) et ordonnancer les tâches (Pert et Gantt)
    • Préciser les responsabilités (OBS) et les intervenants
    • Décrire l’organisation de l’équipe (circulation de l’information, gestion des coûts, réunions…) ; donner en annexe les documents-types qui seront utilisés
    • Préciser les ressources utilisées (budget) en donnant un chiffrage réaliste de chaque tâche, formation et commande externe (en jh et en €)
  3. Formaliser les relations avec les autres parties prenantes
    • S’il y a collaboration avec un partenaire/client/bailleur de fonds, esquisser la convention :
      indiquer « qui apporte quoi » et « qui retire quoi » du projet
    • Faire la liste des conditions de réussite … par exemple des formations requises

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10 réflexions sur “ Mooc Gestion de projet ”

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