Comment paramétrer Google

Les parametres qui me donnent des boutons

Quand je veux utiliser des fonctionnalités comme Google sites, Google Doc … il me faut un compte Google. Or il faut d’abord lui fournir une adresse mail. Mais si il EXIGE une adresse Gmail, c’est faux car ce n’est pas une obligation. À partir de cette URL  https://accounts.google.com/SignUpWithoutGmail, la création d’un compte Google se fait en donnant n’importe quelle adresse mail. (Cette information je l’avais déjà partager avec vous.)

Google au fur et à mesure que vous utilisez son moteur de recherche, son navigateur Web Chrome et ses autres applications arrive à déterminer votre profil. L’URL https://www.google.com/ads/preferences/ donne accès à une page Paramètres des annonces qui liste les informations qui vous concernent ce qui lui permet de vous présenter des encarts publicitaires adaptés à votre profil. En cliquant sur Désactiver sur chaque colonne, il ne reste aucune info perso. Certes j’ai encore des pub mais non ciblées.

Certains des paramètres peuvent être modifiés sur https://plus.google.com/settings

A l’extrême limite, vous pouvez supprimer votre compte Google+ : https://plus.google.com/downgrade/

Google donne un formulaire – https://support.google.com/legal – pour demander la suppression d’un contenu indexé et référencé par ses robots et que je juge illégal, diffamatoire, ne respectant pas ma vie privée, etc.  en précisant à quel produit est associé ce contenu et des précisions quant au contenu

Google enregistre l’historique Web des recherches depuis le moteur de recherche quand je suis connectée avec mon compte Google – mais je ne l’ai jamais activé. Sur la page https://history.google.com, il est possible de désactiver l’historisation ou de n’en supprimer que le contenu

Ne possédant pas d’Android donc pas de GPS qui envoie à Google des informations me géolocalisant en permanence,je n’ai pas l’utilité de la page Historique des positions  (options avec réglage pour désactiver ).

Google  peut supprimer un compte Gmail inactif depuis plus de neuf mois. Depuis la page Gestionnaire de compte inactif, il est possible de configurer une alerte mail ou SMS pour être averti, ce qui permet de s’y connecter à temps. Je ne l’ai pas fait car je n’en ai qu’un seul et je m’y connecte plusieurs fois par jour.

Les parametres que j’apprécie

Google Takeout permet de télécharger une copie des données de mon compte dans une archive grâce à  l’URL https://www.google.com/takeout qui prend en compte pour le moment 18 produits Google – dont il est possible de configurez les paramètres – afin de créer une archive  dont Gmail (tous mes mails et contacts que je laisse en vcard), Drive (tous mes dossiers et fichiers), Blogger (je choisis de prendre tous mes blogs) ; ce qui me laisse perplexe par contre c’est qu’il annonce pour les photos de Blogger, il faut inclure Picasa qu’il ne me propose pas (seulement Google photos et Panoramio que j’ai inclus), Youtube … Lancée ce jour à 10h24 (il annonce un temps très long ! Sachez que la création d’archives d’e-mails est longue, et peut prendre des heures, voire des jours entiers.) Terminée à 15 h pour 780 Mo

Google permet de savoir qui se connecte sur mon compte Google depuis la page Votre activité récente  qui affiche les dates et lieux des connexions. (adresses IP de connexion, villes, navigateurs et plateforme).

J’ai donné les autorisations d’authentification à de nombreuses applications tiers en passant par mon compte Google : La liste en est disponible sur la page Autorisation du compte  : ainsi j’ai pu me rendre compte qu’il y en avait dont je ne me souvnais même plus ! Et j’ai fait le ménage car sur cette page j’ai pu supprimer des autorisations.

6 réflexions sur “Comment paramétrer Google”

Laisser un commentaire

