Utilisation pratique Web 2.0

Pour découvrir le monde et le partager : web, idées, …

Hootsuite pour poster

Publié par afaucher2001 le février 26, 2010

Je veux créer du contenu sur mon blog WordPress et m’assurer qu’il a de la visibilité grâce à mes différents réseaux sociaux  tout en étant capable de publier directement du contenu sur tous ces réseaux sociaux. La re-publication de contenus  est une perte de temps car  j’utilise Twitter, FaceBook, Linkedin, Viadeo, …

J’ai lu l’excellent article de Benoit Descary sur Seesmic Web et en le comparant à Hootsuite que j’utilise, j’ai découvert d’autres fonctionnalités et j’ai décidé :

  • de rester sur hootsuite
  • de vous le présenter un peu, tout au moins ce que j’en utilise

Choix du réseau

Je dirai plutôt canal de diffusion puisque Hootsuite me permet de poster au choix, au travers d’une seule et unique interface, sur mon compte twitter, mon facebook, mon linkedin, mon wordpress. C’est possible aussi sur ping.fm et myspace mais je n’y ai pas de compte
Je peux aussi poster sur le twitter et le facebook de ma société

Pour faire : 

SETTINGS > SOCIALNETWORKS et le bouton Add Sociel Networks qui ouvre une petite fenêtre

Vous y choisissez le réseau et il suffit de suivre ce qui est demandé

Je choisi aussi la création systématique du tab

D’autres utilisateurs peuvent aussi utiliser un même compte en même temps (en ayant chacun leur propre compte sur HootSuite). Par exemple nous pouvons être plusieurs à poster via chacun notre Hootsuite sur le twitter et le facebook de la société

Pour faire :  SETTINGS > USERS et le bouton Add  User et vous l’ajoutez par son adresse mail ; Ensuite SETTINGS > SOCIALNETWORKS et le bouton Editors prés du réseau souhaité qui ouvre une petite fenêtre ou il ne vous reste plus qu’a cocher le user qui aura le droit d’alimenter

Raccourcis et statistiques

HootSuite permet de raccourcir les URL via ow.ly. Pour faire : taper l’url à raccourcir (ou un copier coller) puis le bouton SHRINK IT et il vous met le raccourci dans la boite de message

en ajoutant un système de statistiques intégrés à HootSuite : cela permet d’utiliser l’interface pour tweeter et de savoir quel impact en voyant par date les clics sur ces raccourcis

Programmation

Je peux gérer un planification de mes posts car HootSuite permet de programmer un message à un jour et une heure précis. Je peux ainsi écrire mes idées quand je le souhaite et les partager seulement au moment où je pense pouvoir atteindre le plus d’abonnés, pour éviter d’envoyer mes contributions trop vite au risque de ne pas être lues. SEND LATER vous donne l’accès à une fenêtre pour paramétrer le jour, la date et le fait d’être avertie par mail puis le bouton SCHEDULE

HootSuite permet de publier des tweets automatiquement via flux RSS. Ainsi j’en créé un automatisme pour mon flux rss sur mon wordpress a destination de mon réseau Linkedin

Suivre ces réseaux

Tabs

1 tab est un onglet ou on peut suivre plusieurs colonnes

Si vous avez suivi mes conseils, a chaque canal que vous avez ajouté, vous avez demandé la création automatique d’un tab qui se présente avec plusieurs colonnes. Le cas typique est twitter qui se présente avec les habituels timeline, mention et dm. Au bout de la ligne de ces onglets le petit plus vous permet d’en créer de nouveaux

Quand vous créez un tab, vous lui donnez un nom et un taux de rafraichissement

Colonnes

Ce sont les colonnes qui définissent ce que vous suivez

Je peux en supprimer une par la petite croix en haut a droite de la colonne

Le ADD COLUMNS permet d’en ajouter une

Ici j’ai choisi dans mon onglet twitter de suivre en plus une colonne composée de ma liste veille

J’ai sélectionné Twitter lists

puis coché mon réseau twitter

puis use exiting list

et cliqué sur My lists pour pouvoir prendre celle sur la veille ;

et enfin le bouton CREATE COLUMN

J’ai ainsi une 4eme colonne que je peux actualiser et supprimer comme les autres mais que je peux aussi modifier (le petit crayon oblique) pour ajouter des users twitter dans cette liste ou en retirer

On peut intégrer une colonne à un site mais ceci fonctionne uniquement avec Search et Keyword Tracking columns (C’est parce que l’API de recherche Twitter travaillera avec des widgets externes.)

Je l’ai fait sur une recherche

J’utilise le petit icône <> pour paramétrer cette colonne intégrable puis GRAB CODE pour récupérer le script

En conclusion

  • je choisis les canaux de diffusion ;
  • je peux gérer plusieurs comptes Twitter ;
  • je peux planifier
  • je peux envoyer des messages et des flux RSS ;

ce qui me permet de ne pas « polluer » certains canaux et de mieux les utiliser en fonction des personnes qui s’y trouvent et de mes objectifs

8 Réponses à “Hootsuite pour poster”

  1. [...] Lists pour sites ou blogsTravaux en coursPersonnalisation de Facebook : un badge pour mes blogsHootsuite pour posterTuto vidéo sur WordPress : Tableau de bord et publication d'articlesGoogle LivresCandide [...]

  2. [...] Dashboard ou tableau de bordExpose sur Twitter et le microblogingCandideTravaux en coursHootsuite pour posterFacebook : un groupe. Pourquoi et comment. « Rapportive pour remplacer la pub [...]

  3. boeuffi a dit

    bonjour,

    merci pour cet article. je m’occupe de la presence d’une association d’ancien sur le réseaux sociaux et je cherchais un outil pour remplacer twitterfeed+ping.fm que j’utilise a ce jour en complement.

    mon probleme est le suivant : nous publions sur un flux rss toutes nos news. je dois donc pouvoir recuperer ce flux. Le probleme de twitterfeed est qu’il ne recupere que 5 news/heure. Lors d’une publication de la gazette des anciens, nous publions une douzaine d’article a la fois sur le flux rss.

    dans hootsuite, il y a un parametre “When new posts are found, tweet up to” : si je met le setting a 1, il ne publiera qu’un seul article sur les 12 de la gazette mais que ce passera-t-il au prochain raffraichissement? verra-t-il les 11 article que “new post” et les publiera-t-il ou pas?

    merci d’avance !

  4. [...] pour protéger la frappe clavierUn point sur FacebookFacebook : un groupe. Pourquoi et comment.Hootsuite pour posterCréer un flux RSS a partir d'une liste twitterPlanning pour Internet2010Supprimer son compte [...]

  5. [...] Source: Utilisation pratique du web [...]

  6. [...] au dela n’oubliez pas qu’un outil comme Hootsuite vous aide à poster sur plusieurs réseaux en même temps que le tweet Évaluez ceci :Partager [...]

  7. [...] des critères que j’aurai défini moi-même. je confirme donc pour 2 outils multi-canuaux : Hootsuite qui permet de publier / suivre sur plusieurs plutôt en temps réel et Netvibes pour les flux RSS [...]

  8. […] j’utilise Hootsuite non seulement pour suivre ce qui se dit sur mes réseaux sociaux mais aussi pour y poster y compris sur Scoop.It, j’ai installé Hootlet et ai parcouru quelques unes de ses […]

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 478 followers

